La 37e présentation des Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny (ITJR) débarque en force au parc Larochelle. Comme à chaque fin d’été, depuis plus de 35 ans, ce magnifique parc sera le théâtre lors des prochains jours, du 25 au 31 août, d’exploits qui alimenteront les discussions pour des années à venir.
En effet, c’est plus de 35 ans de passion qui enflammera les différents terrains, dont le court central, les estrades, les loges et la tribune de presse à compter de ce samedi. Après une 36e édition fertile en émotions et rebondissements l’an dernier, les dirigeants du plus important rassemblement sportif annuel junior au pays s’apprêtent à accueillir la planète comme il se doit.
Plus de 120 des meilleurs athlètes de tennis provenant de près de 35 pays vont débarquer à Repentigny, faisant des ITJR le rendez-vous sportif international annuel par excellence d’un océan à l’autre. Le président du tournoi, Benoit Delisle, n’en est pas peu fier : « Chaque année, la réussite des Internationaux est assurée par le conseil d’administration, le comité organisateur et les bénévoles qui se dédient à donner au tournoi la renommée internationale qu’il connaît. Grâce à l’implication de ces personnes, joueurs et entraîneurs en provenance de partout sur la planète se sentent accueillis par la ville entière. Les athlètes sont fiers de prendre part à ce tournoi dont la réputation n’est plus à faire. »
La populaire Journée de la famille présentée cette année par Familiprix Beausoleil & Joly, à laquelle participent plusieurs exposants, aura lieu ce samedi, 25 août, de 10h à 15h, au parc Larochelle. Les matchs débutent officiellement le lendemain.
Un président d’honneur unique
Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny (ITJR) peuvent se vanter d’avoir un ambassadeur unique en son genre comme président d’honneur de cette 37e édition du tournoi.
Dans l’histoire du tennis moderne, aucune autre personne au pays n’a réussi l’exploit qu’il a accompli. Il fait bande à part et cavalier seul. Son nom : Sylvain Bruneau. Son métier : entraîneur d’élite. Son exploit : en 2019, il devient le premier et le seul entraîneur à propulser une athlète canadienne aux plus hauts sommets de la planète tennis en simple, alors que la Torontoise Bianca Andreescu remporte les Internationaux des États-Unis, à Fluhsing Meadows. D’autres athlètes canadiens atteindront la finale d’un grand chelem, quelques-uns gagneront le double ou le mixte. Mais le simple, l’épreuve reine? Sylvain Bruneau est le seul!
« Pour les amateurs de tennis c’est un incontournable. J’arrivais dans des tournois internationaux et on me parlait [du tournoi] de Repentigny », souligne Sylvain Bruneau. Ce dernier, qui a multiplié les apparitions médiatiques lors des dernières semaines, nous propose La minute à Sylvain cette année, une courte chronique informative et divertissante quotidienne sur le site Web et les plateformes numériques des ITJR pendant le tournoi.
Un succès grâce à des partenaires généreux
Si la réussite des ITJR passe par l’ensemble des gens qui y travaillent, son succès est aussi le reflet de partenaires aussi généreux que fidèles.
C’est le cas du présentateur en titre, la Banque Nationale, dont madame Michelina Borrelli, directeur, investissements et planificateurs financiers – Montréal Est, se fait l’écho : « Ensemble, continuons à inspirer les jeunes athlètes, à nourrir leur passion et à les aider à atteindre de nouveaux sommets. Les Internationaux de tennis junior de Repentigny sont une célébration du talent, de l’effort et de la passion, et nous sommes fiers d’en faire partie. »
Pour le présentateur officiel du tournoi jusqu’en 2026, Grenier BMW, l’équipe de direction tient à souligner : « Comme on a pu le voir aux Jeux olympiques, le tennis au Canada est en pleine forme! Les événements d’envergure comme les Internationaux de tennis junior de Repentigny sont importants pour le développement des jeunes athlètes et rayonnement du tennis. C’est un honneur pour nous d’être témoins du travail remarquable des organisateurs ainsi que des bénévoles lors du tournoi et surtout du talent de ces jeunes athlètes. Bon tournoi à tous et longue vie aux Internationaux de Tennis Junior de Repentigny! »
Détails et horaire du tournoi au itjr.ca.