Une nouvelle résidence pour retraités qui se veut évolutive et intelligente verra le jour à Saint-Charles-Borromée en novembre 2021.
Celle-ci, construite par les Habitation Bordeleau, aura pignon sur rue sur la rue Roméo-Gaudreault. Cet investissement, qui représente plus de 30 M$, s’inscrit dans la vision de l’entreprise qui a su se démarquer au cours des dernières années pour son approche novatrice.
« Cette résidence comportera 203 logements (studios, 3 ½ et 4 ½), des stationnements avec bornes électriques, en plus d’offrir la possibilité à leur clientèle de recevoir des soins évolutifs technologie de domotique par WiFi avec assistant personnel Evey », a expliqué en conférence de presse, le 16 juin, Sébastien Buisson, directeur-adjoint des Habitations Bordeleau.
Il ajoute que cette technologie assure une plus grande sécurité et une aide au quotidien pour les résidents. La prise en charge médicale de ceux-ci par un médecin est également assurée.
Les Habitations Bordeleau proposent, avec leur projet de résidence évolutive, un milieu qui permet la prise en charge de résidents possédant différents degrés d’autonomie.
« Les couples qui y séjournent et dont un des conjoints est malade ou en perte d’autonomie pourront ainsi continuer d’habiter ensemble sans avoir à habiter deux appartements distincts. C’est un gros avantage pour ces couples qui sont ensemble depuis souvent de nombreuses années », a souligné M. Buisson.
Le système automatisé Evey permettra notamment d’améliorer le confort et la sécurité des aînés en adaptant l’environnement à la routine des résidents, à reconnaître les chutes et à prévenir les dégâts d’eau. La résidence pourra compter sur deux unités prothétiques de 32 chambres chacune. L’ensemble des chambres disposeront d’une ventilation à pression négative afin de réduire au maximum les risques de contagion dans l’environnement de la résidence.
La résidence du 125 Roméo-Gaudreault accueillera le premier centre de recherche francophone en gérontechnologie au Canada et en Amérique du Nord.
« On veut adapter les technologies autant pour les résidences que pour l’urbanisme et tout ce qui touche les proches aidants », a mentionné M. Buisson.
Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, était évidemment heureux de la construction de cette résidence évolutive et intelligente.
« Le 15 juin, c’était la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînés. Ici, c’est la « bientraitance » qu’on bâtit, avec un concept d’habitation respectueux des aînés, en offrant un continuum de services pour créer un milieu de vie et une qualité de vie », a-t-il précisé.
« Dans le contexte auquel nous faisons face actuellement, il est impératif d’assurer la sécurité de nos résidents et nos employés. Ces aménagements permettront d’empêcher la propagation de virus et d’éviter des situations de crise sanitaire comme notamment celle du COVID-19 » a conclu Sébastien Buisson.