Les grands disparus 2020

photo archives Guy Latour

Le 21 janvier, Mme Léda Fournier décède à l’âge de 75 ans. Mme Fournier était bien connue dans le milieu philanthropique et social, s’étant impliquée dans ce milieu durant plusieurs années.

Le 18 février, le centre-ville perd un de ses commerçants bâtisseurs alors que Roger Pauzé décède à l’âge de 89 ans. M. Pauzé a laissé dans le deuil son épouse Jocelyne Venne, ses fils Roger Jr (Line Gaboury) et André (Christine Gaudet), ses petits-enfants : Alexandre (Anne-Josée Lessard), Ariane, Amélie et Frédérique, ses arrière-petits-enfants Jacob et Daphné, sa soeur Carmen, autres parents et amis. La mercerie Roger Pauzé est établie dans le centre-ville joliettain depuis plus de 50 ans.

Le 20 février, l’auteur, chroniqueur et communicateur Jean-Marie Lampron meurt à l’âge de 89 ans. Ce dernier était bien connu pour son implication dans la région, ayant fait du bénévolat au CHDL durant une vingtaine d’années. Il avait d’ailleurs été honoré pour son implication constante en avril 2018, recevant une épinglette et un certificat attestant de son bénévolat continu.

Le 18 mars, on apprend que la première victime de la COVID-19 est issue de Lanaudière. Il s’agit de Mme Mariette Tremblay, qui demeurait dans un établissement pour aînés de la région ,est décédée à l’âge de 82 ans. Elle était mère de quatre filles, grand-mère de neuf petits-enfants et arrière-grand-mère de dix, arrière-petits-enfants.

Mariette Tremblay (Photo tirée de Facebook)

Le 5 avril. La ville de Saint-Charles-Borromée perd l’un de ses anciens directeur-général alors que M.Louis Grypinich décède à 97 ans. Homme très impliqué et généreux, il a accompagné le passage de la ruralité à l’urbanisation de Saint-Charles-Borromée. Monsieur Louis Grypinich a connu une brillante carrière au sein de la municipalité de Saint-Charles-Borromée, de mai 1964 à février 1983, puis à la MRC de Joliette de 1983 à 1989. Durant ces années où il agissait à titre de secrétaire-trésorier (DG), la croissance de sa ville se caractérisera par une vague d’investissements dans la construction résidentielle et par une forte poussée des investissements publics. En effet, il aura vu sortir de terre la caserne d’incendie, le centre communautaire Alain-Pagé et l’école Lorenzo-Gauthier, en plus d’assister au  premier aménagement de  la patinoire sur la rivière L’Assomption en 1980.

Louis Grypinich (Photo courtoisie)

Le 29 avril, un des fondateurs de l’étude de notaires Gagnon, Cantin, Lachapelle (GCL) & associé, Me Robert Gagnon décède à l’âge de 69 ans. Notaire émérite, Me Gagnon avait été admis à l’exercice de la profession notariale en 1977 après avoir obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke. Très tôt, il fut attiré par le droit des affaires dont il en a fait sa spécialisation. Très engagé dans sa communauté, Me Gagnon a assumé pendant plus de vingt ans la présidence du conseil d’administration du Centre Culturel de Joliette ainsi que la présidence du conseil d’administration de la Fondation du Centre Culturel de Joliette.

 M. Robert Gagnon (Photo courtoisie)

Le 5 mai, le maire de Saint-Roch-Ouest, Mario Racette, est décédé subitement, à l’âge de 58 ans. Il était maire de cette municipalité depuis mai 2014. Il avait été auparavant conseiller municipal de 2005 à 2014. M. Racette avait été candidat libéral aux élections provinciales dans le comté de Rousseau en 2012 et 2014, terminant troisième à chaque fois. Mario Racette laisse dans le deuil sa conjointe Marlène Perras et ses trois enfants.

Le 16 juillet. l’ex-restaurateur bien connu Léo Courchesne est emporté par la maladie à l’âge de 84 ans. M. Courchesne a opéré pendant plusieurs années le mythique restaurant La Grange qui était situé sur la rue Notre-Dame, emplacement occupé aujourd’hui par le restaurant Centre-Ville. Il s’est également impliqué auprès de plusieurs causes sociales, humanitaires et sportives. Il a notamment été un des premiers administrateurs de la défunte formation de hockey junior du National de Joliette au début des années 90.

Le 28 septembre, Joyce Echaquan, une femme autochtone de 37 ans de la Manawan et mère de sept enfants, meurt dans des circonstances troublantes à l’hôpital de Joliette. Avant sa mort, elle a enregistré un Facebook Live qui montrait des agents de santé la maltraitant. Par la suite, dans les jours suivants, une vigile est organisée dans le stationnement du CHDL pour honorer sa mémoire. Le 2 octobre, sa famille annonce qu’elle amorcera des procédures judiciaires

Le 5 octobre, après un long combat contre la maladie, Marcel Forget décède à l’âge de 72 ans. Celui-ci était l’époux de Thérèse Chaput, présidente de l’exécutif du Parti Québécois dans Joliette. Mariés depuis 46 ans, ils ont toujours milité ensemble pour la cause du Parti Québécois. Suite à son décès, des dizaines de messages de sympathies ont été publiés sur la page Facebook de Mme Chaput en guise de soutien.

Marcel Forget (photo tirée de Facebook)

Le 28 décembre, l’ancien maire de la Paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie, M. Pierre Kemp,s’éteint à l’âge de 82 ans. Maire de 1995 à 1999, M. Kemp fait partie des grands bâtisseurs de la Paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie. Il a consacré beaucoup d’énergie au développement domiciliaire et à l’amélioration de la qualité de vie des familles qui venaient s’y établir en grand nombre.Suite à son départ de la vie politique, M. Kemp est demeuré très impliqué dans sa communauté. Il a notamment siégé sur le comité culturel de la démarche de développement durable, de 2004 à 2006, et fut l’un des fondateurs de la Société d’Histoire et du Patrimoine de Lavaltrie, en 2013, où il occupait d’ailleurs le poste de trésorier, jusqu’à son décès.

Pierre Kemp (photo gracieuseté)