Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le projet de construction d’un parc de planche à roulettes à Rawdon

Photo courtoisie

Alors que la pandémie nous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par la députée de Bertrand, Mme Nadine Girault, concernant le financement de construction d’un parc de planche à roulettes à Rawdon. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la région de Lanaudière de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, tout en stimulant la relance économique partout au Québec.

Ce projet de construction d’un parc de planche à roulettes permettra aux adeptes, jeunes et moins jeunes, de pratiquer leur sport préféré en toute sécurité, dans un environnement sécuritaire et adapté.

Le gouvernement du Québec investit 112 336,50 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, tandis que le gouvernement du Canada investit 112 336,50 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », a déclaré par voie de communiqué, la ministre McKenna.

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger », a précisé la ministre Charest.

« Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux parc et de sites d’activités de plein air qui donnent à tous, jeunes et moins jeunes, l’occasion de pratiquer des activités physiques et d’en retirer tous les bienfaits. Le projet du parc de planche à roulettes a toutes les raisons de faire la fierté des gens de Rawdon, de ses jeunes adeptes et de toute la population de Lanaudière. J’invite donc les citoyens des environs à s’approprier avec fierté ce beau projet », a mentionné la ministre Girault.

« Je suis très heureux de cette annonce, qui permettra la concrétisation d’un projet qui me tient personnellement à cœur : un parc de planche à roulettes qui répondra aux attentes des adeptes de ce sport, jeunes et moins jeunes. On ne peut qu’applaudir cette aide financière et remercier nos deux paliers de gouvernement qui en permettent la réalisation. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Mme Nadine Girault, députée de Bertrand, pour son support envers la municipalité de Rawdon », a conclu Bruno Guilbault, maire de Rawdon.

Faits en bref :

  • Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties.
  • Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.
  • Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.
  • Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Liens connexes :

Carte des projets du plan Investir dans le Canada

https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure au Québec

https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/qc-fra.html

Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure à long terme du Canada https://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS – EBI)

http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40823