Les forces de Bridgestone mises à contribution dans la mise en place des sites de vaccination

Photo courtoisie. Sur la photo, de gauche à droite : Marylène Ricard, conseillère-cadre trajectoires cliniques et projets spéciaux, CISSS de Lanaudière, Marc-André Robert, chef génie industriel et ordonnancement, Alexandre Leblanc-Richard, ingénieur industriel junior, Robert Verreault, directeur général, tous trois de Bridgestone Canada inc. - Usine de Joliette et Isabelle Durocher, directrice de la campagne de vaccination populationnelle, CISSS de Lanaudière

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite souligner l’apport important de l’entreprise Bridgestone Canada inc. Usine de Joliette, à la campagne de vaccination contre la COVID-19.

C’est en mettant gracieusement à contribution son expertise en optimisation des processus au profit de nos sites de vaccination de masse que cette entreprise de la région n’a pas hésité à prêter main-forte à cette campagne historique.

« Dès que nous avons été approchés, nous avons répondu à l’appel. Cette décision de contribuer à l’effort de vaccination s’est prise sans hésitation », a déclaré Robert Verreault, directeur de l’usine de Joliette.

Une expertise en chaîne de montage qui bénéficie à la vaccination

Afin que les sites de vaccination soient les plus performants possible avec un seuil minimal d’attente et qu’ils soient organisés de sorte à éviter d’importants goulots d’étranglement (ex. : le temps requis pour vacciner ou le nombre de vaccins disponibles par heure), l’entreprise a été mise à contribution. Cette usine de fabrication de pneus, seule usine Bridgestone au Canada, est reconnue pour être une usine performante et innovante. Elle a d’ailleurs vu sa production passer de 3 500 pneus par jour à plus de 18 500 au fil des ans.

Ainsi, les équipes de Bridgestone et du CISSS de Lanaudière ont collaboré ensemble afin d’ajuster les plans des sites de vaccination en s’inspirant des meilleures pratiques des usines de fabrication, tout en mettant l’humain au cœur des décisions. Ce partage enrichissant a positionné nos sites dans une perspective de vaccination à haut débit et se traduit par des pratiques qui ont fait rayonner notre organisation lors de la visite de représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux dans notre région.

« L’implication de Bridgestone dans sa communauté est reconnue depuis longtemps dans la région. Ce n’est donc pas une surprise de la voir s’investir et prêter main-forte à la vaccination pour lutter contre la COVID-19. Nous sommes reconnaissants de sa participation », mentionne Isabelle Durocher, directrice de la campagne de vaccination populationnelle du CISSS de Lanaudière.

Un partenariat réussi

Devant le grand défi qui nous attend dans les prochaines semaines, soit le volume journalier de personnes à vacciner, Bridgestone travaille avec le CISSS dans le développement d’un outil de planification de réapprovisionnement des vaccins permettant d’assurer une vigie sur l’équilibre entre les rendez-vous et la préparation des vaccins. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet pour leur disponibilité et leur aide dans la recherche de solutions innovantes pour permettre aux équipes de vaccination de s’adapter à de nombreuses contraintes.

Il s’agit donc d’un partenariat réussi qui allie les forces de deux réseaux afin de permettre une vaccination rapide et efficace, cela dans le but de vacciner le maximum de personnes dans les meilleurs délais pour atteindre rapidement la meilleure immunité collective possible.

Pour plus d’informations concernant la vaccination contre la COVID-19, visitez le site Web du MSSS.