Juillet

Le 13 juillet, le prairiquois Dominique Ducharme, devient le 31e entraîneur-chef de l’histoire des Canadiens de Montréal. Âgé de 48 ans, Ducharme a été promu au poste d’entraîneur-chef par intérim le 24 février dernier, en remplacement de Claude Julien, après deux saisons dans le rôle d’entraîneur adjoint. Sous sa gouverne, l’équipe a montré un dossier de 15-16-7 en plus de se qualifier pour les séries éliminatoires. Originaire de Joliette, Ducharme est devenu le premier entraîneur depuis Jacques Demers en 1993 à mener les Canadiens en finale de la coupe Stanley. L’équipe a tout d’abord effacé un retard de 1-3 en première ronde pour éliminer les Maple Leafs de Toronto en sept matchs, avant de réussir un balayage au deuxième tour en éliminant les Jets de Winnipeg. Les Canadiens ont finalement obtenu leur billet pour la finale de la coupe Stanley en éliminant les Golden Knights de Vegas en six matchs, remportant du même coup le trophée Clarence-S.-Campbell, une première dans l’histoire de l’équipe.

Olivier Galipeau, de Sainte-Marie-Salomé signe un contrat avec les Lions de Trois-Rivières de la ECHL. Olivier Galipeau a été sous contrat durant une saison avec l’organisation des Bruins de Boston, de 2018 à 2020, mais l’entente n’a pas été renouvelée, de concert avec les deux parties. Au cours des deux dernières campagnes, le défenseur portait les couleurs des Komets de Fort Wayne de la ECHL, filiale des Golden Knights de Vegas, amassant 53 points, dont 14 buts en 102 rencontres. Il a aidé son équipe à remporter la Coupe Kelly, en juin dernier. « C’est une belle opportunité pour moi de revenir jouer ici devant ma famille et mes amis. Je suis très excité », avait mentionné Galipeau en entrevue  téléphonique au Lanauweb. Rappelons que les Lions seront une équipe-école des Canadiens de Montréal, au même titre que le Rocket de Laval dans la Ligue Américaine.

Photo courtoisie

Août

Du 9 au 20 août, la 26e édition de l’école de Hockey Jacques-Laporte bat son plein au Centre Récréatif Marcel-Bonin sous la férule de différents entraîneurs, tous aussi compétents les uns que les autres. Le 17 août, toute la grande famille de l’école de hockey a reçu l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Dominique Ducharme, qui était sur place pour rencontrer les jeunes et toute l’équipe d’entraîneurs de l’école. Ducharme a été très généreux de son temps, prenant le temps de se faire photographier avec chaque jeune et avec les entraîneurs.

Brayan Ibanez de Chertsey, brille aux championnats Panaméricains d’haltérophilie avec une récolte de trois médailles soit deux d’or (à l’arraché et au total olympique) et une d’argent (à l’épaule-jetté) en plus d’établir deux nouveaux records panaméricains. L’haltérophile de 14 ans marque ainsi l’histoire canadienne et québécoise d’haltérophilie en devenant le premier champion d’haltérophilie Panaméricain des moins de 15 ans. Malgré la situation actuelle de pandémie il a su garder ses objectifs en tête et se positionner sur la plus haute marche du podium. Il était fier de représenter le Canada, le Québec et la ville de Chertsey.

Septembre

La formation des Sportifs Propane Lafortune annonce qu’elle prend une pause d’un an et se retire de la saison 2021-2022 de la Ligue de hockey Sénior AAA du Québec. « Au cours des dernières heures, la direction de l’équipe a dû prendre une décision déchirante concernant la saison 2021-2022. C’est avec un immense regret que nous devons vous annoncer que la prochaine saison de la LHSAAAQ devra se faire dans la présence des Sportifs. Une multitude de facteurs a laissé l’organisation en questionnement et à la suite de plusieurs heures d’insomnies à analyser la situation et réfléchir à tout l’engagement qu’implique d’opérer une concession de la LHSAAAQ, la décision finale est venue par elle-même. Pour l’instant, on ne parle pas d’un adieu mais bien d’une pause pour la prochaine saison. Il serait trop périlleux de cerner une cause précise puisque plusieurs facteurs sont venus intervenir dans cette décision déchirante, autant personnelle, que familiale et administrative. Sans savoir encore exactement ce que l’avenir nous réserve, nous tenons à remercier tous ceux qui, au fil des années, nous ont soutenus dans ce merveilleux projet que sont les Sportifs Joliette. » avait écrit l’organisation sur sa page Facebook pour expliquer sa décision.

Courtoisie

Le club de gymnastique Gym Annalie, basé à Notre-Dame-des-Prairies, célèbre cinq années d’existence. Gym Annalie a démarré en force en septembre 2016 avec plusieurs groupes bien remplis et n’a fait que grandir davantage au cours des ans. En 2018, Gym Annalie a même dû agrandir ses locaux pour répondre à la grande demande et ajouter des appareils gymniques et plusieurs matelas et matériel éducatif dans notre gymnase. Le club a également été durement touché par la pandémie qui a forcés à fermer nos portes durant plus de 12 mois au total! C’est énorme pour une petite PME. Le club est toujours debout, adaptant ses méthodes et c’est avec un immense bonheur pour le club et ses membres qu’ils peuvent dire : Et ça continue!