Le 21 avril, en raison de la pandémie qui fait rage au Québec, la LHSAAAQ annule le reste des séries éliminatoires en raison de l’incertitude quant à la reprise des activités dans un avenir rapproché. Au moment d’annuler les activités, les Sportifs tiraient de l’arrière 2-0 dans la série qui les opposaient au Bellemare de Louiseville.

La joueuse de racquetball, Juliette Parent, de Saint-Jacques-de-Montcalm, qui étudie en sciences humaines (profil société) au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, reçoit une bourse de 4000$ de La Capitale. Juliette Parent a terminé 4e et 3e aux deux sélections canadiennes dans la catégorie senior à l’automne 2019 et l’hiver 2020. Elle est aussi vice-championne du monde junior en double chez les 16 ans et moins avec Cassie Prentice (en novembre 2018).

Photo archives (Juliette Parent)

Lors du repêchage de la LHJMQ, deux joueurs ayant porté les couleurs de l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree sont sélectionnés par des formations du circuit Courteau. Tout d’abord, les Remparts de Québec font de l’ailier droit de Joliette, Pierrick Brousseau, leur 171e choix en 10e ronde. Âgé de 16 ans, a récolté 16 points, dont 10 buts, en 40 rencontres avec le Collège Esther-Blondin, dans le midget AAA. Cet attaquant de petit gabarit (5’6 et 147 lbs) a porté les couleurs des Cyclones de Joliette-Crabtree, dans l’atome BB avant de s’aligner avec les Pionniers de Lanaudière, au niveau AAA.

Puis, le Drakkar de Baie-Comeau choisi Émeric Jeansonne au 206e échelon, en 12e ronde. Ce défenseur de 16 ans, aussi de Joliette, possède une bonne éthique de travail. En 2019-2020,avec le Phénix midget AAA, il a inscrit 1 but et 9 aides en 42 rencontres. Jeansonne a aussi joué avec les Cyclones atome BB, il y a quelques années.

 

 

Photo archives (Émeric Jeansonne et Pierrick Brousseau)

En mai, la LHSAAAQ fait connaître ses lauréats des différentes catégories et deux joueurs des Sportifs Pétroles Bélanger sont en nomination. L’attaquant Rock Régimbald est en nomination pour l’attaquant défensif. Le #20 joliettain a noirci très souvent les feuilles de pointage, au cours du dernier hiver. À sa deuxième saison dans le circuit, il a amélioré ses statistiques avec 32 points (9 buts et 23 passes). Joueur complet, son jeu responsable défensivement cadre parfaitement avec la philosophie préconisée chez la formation lanaudoise. C’est finalement Tommy Tremblay des Loups de La Tuque qui a été reconnu comme le meilleur attaquant défensif.

Frédéric Piché est parmi les trois meilleurs gardiens du circuit Lussier. Celui qui a été élu joueur le plus utile des séries de 2019 a encore une fois connu une bonne saison cette année. En 18 matchs auxquels il a pris part, il revendique 9 victoires contre 6 défaites et 2 défaites en prolongation, bon pour une moyenne de buts alloués de 3.51 et un taux d’efficacité de .902. C’est Émilien Boily du Condor de Nicolet quia remporté le trophée du meilleur gardien du circuit Lussier.

Crédit photo Marilou Cabana