Le 21 octobre, une vague bloquiste déferle sur la région de Lanaudière à l’occasion des élections générales fédérales. Gabriel Sainte-Marie est réélu pour un second mandat dans Joliette tout comme son collègue de Montcalm Luc Thériault. Dans Berthier-Maskinongé, le candidat bloquiste Yves Perron défait la néo-démocrate Ruth Ellen Brosseau qui était en poste depuis 2011. Au total, le Bloc Québécois fait élire 32 députés à l’échelle de la province.
Les municipalités de la circonscription de Berthier font des gains importants dans le cadre Partenariat 2020-2024. Les municipalités de la circonscription de Berthier disposeront notamment d’un montant estimé à près de 11M$ sur une période de cinq ans en vertu de plusieurs mesures mises en place par le gouverment de la CAQ.
Le 6 novembre, lors Yves-François Blanchet confie des responsabilités importantes aux députés de la région de de la formation de son cabinet fantôme, le chef du Bloc Québécois, Lanaudière. Ainsi, Gabriel Sainte-Marie se voit confier le dossier des finances et du Conseil du Trésor alors que son homologue de Berthier-Maskinongé Yves Perron hérite de l’Agriculture, agroalimentaire et gestion de l’offre. Luc Thériault du comté de Montcalm sera quant à lui responsable des institutions démocratiques.
À la fin du mois de novembre, les députés bloquistes de la région interpellent le gouvernement Trudeau sur la crise du gaz propane. Les agriculteurs de Lanaudière se sentent abandonnés et veulent que la crise règle le plus rapidement possible.
Au début décembre, la députée du PQ de Joliette, Véronique Hivon fait partie d’un groupe de femmes élues de l’Assemblée Nationale qui annonce en compagnie de la Ministre de la Justice, la création d’un projet-pilote d’accompagnement juridique des victimes de violences sexuelles.