Les faits saillants du monde culturel de juillet à septembre

Photo archives

L’équipe du Musée d’art de Joliette se joint à un groupe de 23 musées à travers le Québec pour offrir un accès gratuit à leurs institutions les samedi 4 et dimanche 5 juillet. Lors de leur visite, les travailleuses et les travailleurs de la santé ont pu découvrir un très grand nombre d’expositions et projets aux quatre coins du Québec.

L’auteure Caroline Fortin, originaire de Sainte-Mélanie, lance deux nouvelles publications dans des recueils collectifs qui charment les lecteurs. D’abord, elle publie un poème dans le recueil poético-politique Contre-attaque esthétique des éditions de L’Esprit Libre intitulé The wall ǀ El muro. Son poème est inspiré de l’œuvre architecturale Borderwall as architecture de Ronald Rael, où l’architecte a installé des balançoires à la frontière américano-mexicaine. Ensuite, elle a publié une nouvelle dans la Revue Nyx, sur le thème Cri, intitulée La Rose Blanche. Cette nouvelle s’inspire de faits réels et raconte l’histoire de Sophie Scholl, une jeune dissidente qui a confronté le parti Nazi en 1943. Bachelière en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la pratique de Caroline Fortin est d’abord et avant tout littéraire. Elle s’intéresse à la non-violence, à la désobéissance civile, aux conflits politiques, à l’histoire de l’art et à l’art contemporain. Elle perçoit l’espace littéraire comme un porte-voix pour mettre de l’avant les démarches artistiques qui brisent les règles, dénoncent les inégalités et transforment le monde.

La 26e édition du Festival Mémoires et Racines présentée de façon virtuelle connaît un franc succès. Ainsi, du 22 au 26 juillet dernier, le Festival Mémoire et Racines a présenté les Veillées FMR, une série de 22 spectacles et ateliers diffusés gratuitement sur la page Facebook de Mémoire et Racines. La nature virtuelle de cette édition aura permis au Festival de rayonner dans plus de 35 pays et de cumuler près de 35 000 vues de vidéo. La 27e édition du Festival Mémoire & Racines se tiendra du 21 au 25 juillet 2021.

La MRC de Montcalm annonce qu’une première sculpture unique et grandiose a été installée devant son siège administratif situé au 1540, rue Albert dans la municipalité de Sainte-Julienne. l’œuvre intitulée figure de proue de l’artiste jacobine madame Josiane Saucier, a pris place après de nombreuses semaines de production dans l’atelier de celle-ci. Scintillante, cette Figure de Proue s’immisce dans le paysage de la municipalité de Sainte-Julienne de façon symbolique et ludique et capte le regard de près comme de loin. Cette œuvre glisse lentement sur l’océan des âges et laisse dans son sillage un souvenir glorieux et emblématique, celui de la Figure de Proue.

 

Photo archives

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette annonce la nomination de Frédéric-Alexandre Michaud au poste de directeur musical de l’OSJJ. Originaire de la Gaspésie, le jeune maestro a une feuille de route déjà très chargée. En plus de chef d’orchestre, il est violoniste, chroniqueur culturel, technicien de son, agent de spectacle, professeur et chambriste engagé. Il complète présentement une seconde maîtrise en direction orchestrale à l’Université McGill sous la tutelle des maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes. Il est également directeur artistique du Brownies Concerto Orchestra ainsi que violoniste du Trio Élan.

Frédéric-Alexandre Michaud (Photo courtoisie Toby Winarto)

 

L’équipe des Productions J choisit le site enchanteur de L’Auberge de la Montagne Coupée à Saint-Jean-de-Matha comme principal lieu de tournage pour la prochaine saison. «Nous sommes très fiers de recevoir l’équipe et les participants de OD Chez Nous. Le choix de la Montagne coupée est génial avec ses paysages à couper le souffle. Sans compter qu’à proximité de ce site enchanteur on y retrouve les magnifiques Chutes monte-à-peine-et-des-Dalles, notre parcours agroalimentaire, L’Abbaye Val Notre-Dame, Les Glissades sur tubes, le Club de golf et le Musée Louis-Cyr. En parcourant notre territoire, OD fera vivre à ses participants une aventure unique et authentique », avait déclaré le maire de la municipalité, Martin Rondeau au moment de l’annonce.

Photo archives