Les faits saillants de l’actualité de mars 2021

photo archives courtoisie Lou-Ann Brissette

Le conseil des maires et mairesses annonce qu’il confirme la permanence de Me Nicolas Rousseau à titre de directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de Montcalm. Notons que Me Rousseau détient un Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Il a occupé le poste de Directeur des services juridiques, procureur en chef et directeur général adjoint à la MRC Marguerite D’Youville. Depuis 2019, il faisait partie de l’équipe de cadre supérieur à la MRC de Montcalm.

Me Nicolas Rousseau (Photo courtoisie)

Afin de souligner leur importante contribution à la pratique des véhicules hors route (VHR), M. Alain Fontaine de Saint-Sulpice (motoneige) et M. Michel Auger de Sainte-Mélanie (VTT) recoivent le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour la région de Lanaudière. Les 30 lauréates et lauréats du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route ont reçu une lettre et une vidéo personnalisée du ministre des Transports pour accompagner leur trophée.  Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à reconnaître le travail de bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement au sein de leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale.

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et député fédéral de Saint-Maurice–Champlain, M. François-Philippe Champagne, ainsi que la ministre du tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et députée provinciale de Berthier, Madame Caroline Proulx, confirme le branchement de 13 768 foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, grâce à l’Opération haute-vitesse qui comprend un investissement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec de 826,3 millions de dollars. Pour Lanaudière, c’est 34,7 millions de dollars qui seront investis afin d’accélérer le branchement de tous les foyers à des infrastructures dignes de ce nom.

Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer un investissement de 20 millions de dollars pour la réalisation d’un projet de route panoramique qui reliera les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints en traversant le parc national du Mont-Tremblant, contribuant ainsi au développement touristique du secteur. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en a fait l’annonce, le 29 mars. Le projet consiste à asphalter la chaussée de la route 3 sur un tronçon de 30 km qui traverse le parc national du Mont-Tremblant et à y effectuer les travaux nécessaires pour permettre aux véhicules d’y circuler à 50 km/h. Une bande cyclable d’un mètre sera aussi ajoutée pour favoriser le développement du cyclotourisme. Enfin, des haltes panoramiques seront intégrées pour bonifier l’expérience des usagers et mettre en valeur les beautés du territoire.

Plus d’un an après l’échéance de leur convention collective, les professionnel·le·s et les technicien·ne·s du CISSS Lanaudière et des Laboratoires Lanaudière se sont prononcé·e·s à 90% pour un mandat de grève, d’une durée d’au plus 10 jours, afin d’infléchir la position intransigeante du gouvernement Legault face aux demandes légitimes des 60 000 membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Suite au départ à la retraite de Mme France Landry, le conseil municipal de Sainte-Julienne annonce du mouvement au sein de sa structure organisationnelle. Le comité de relations de travail a recommandé sans hésitation la nomination de Mme Nathalie Girard au poste de directrice générale et secrétaire-trésorière. Afin de l’appuyer dans le cadre de ses nouvelles fonctions, deux directeurs adjoints occupent maintenant les postes suivants : Michel Marchand sera directeur général adjoint et secrétaire-trésorier adjoint et est en fonction depuis le 15 mars 2021. M. Marchand a accepté avec grand plaisir de se joindre à l’équipe et de relever ce nouveau défi au sein de notre municipalité.

Mme Nathalie Girard (Photo courtoisie)

La région de Lanaudière a été touchée par de nombreuses inondations causant des dommages à plusieurs résidences. Les municipalités où les dégâts ont été importants sont Saint-Félix-de-Valois et Saint-Paul.