Les faits saillants de l’actualité de janvier 2021

Robert Bibeau maire de Saint-Charles-Borromée

La ville de Saint-Charles-Borromée annonce un montant record de plus de 64M$ pour la valeur des permis de construction délivrés en 2020. La valeur des permis en construction résidentielle délivrés par la Ville de Saint-Charles-Borromée a atteint à elle seule 50 M $, surpassant ainsi la marque de 45 M $ établie en 2016. Il s’agit d’un bilan historique en ce qui a trait à la valeur des permis émis pour ce type de construction.

SSTM International procède à l’acquisition du 600 ch de la Forex à St-Michel-des-Saints, édifice qui était la propriété de Louisiana Pacific depuis le début des années 2000. Le bâtiment, de plus de 215 000 pieds carrés, était inutilisé depuis la fermeture de l’usine de panneaux à fibre orienté survenue le 6 août 2006 laissant plus de 160 travailleurs sans emploi en Haute Matawinie. Le but premier est d’accueillir des locataires à l’intérieur des nouveaux espaces industriels disponibles. Avec l’acquisition de l’usine, déjà plusieurs partenaires ont conclu des ententes à long terme pour la location, soit Nouveau Monde Graphite qui y maintient ses bureaux administratifs et son usine de démonstration, Groupe Champoux qui y a transféré son bureau administratif et ses ateliers mécaniques pour sa société Sylvio Champoux et Fils inc. » et Scierie St-Michel qui y a également transféré ses bureaux administratifs.

La MRC de Joliette annonce que l’écocentre, situé sur la rue Raoul-Charrette sera désormais opéré par les services de la MRC. En vigueur depuis le début de l’année, la desserte de ce service par la MRC de Joliette permettra un meilleur contrôle des coûts ce qui sera éventuellement un avantage économique pour les citoyens. L’écocentre est un lieu d’apport et de tri de certaines matières résiduelles. Les usagers apportent volontairement des matières résiduelles, telles que des encombrants, des résidus de construction, rénovation et de démolition (CRD), des matières organiques putrescibles, des matières recyclables, etc.  Il importe de souligner que ce service est offert à la clientèle résidentielle des municipalités et villes de la MRC de Joliette participantes. Mentionnons également qu’une preuve de résidence est exigée pour bénéficier de ce service.

La Ville de Saint-Charles-Borromée souligne 30e anniversaire de la mort de l’abbé Pagé. Le 17 janvier marque l’anniversaire du décès du prêtre-missionnaire charlois Alain Pagé, décédé le 17 janvier 1991 dans de troublantes circonstances lors d’un voyage à caractère humanitaire à Haïti, en compagnie d’autres lanaudois. Né en mai 1941, l’abbé Pagé a fait ses études classiques au Séminaire de Joliette, fut ordonné prêtre en 1964 et a obtenu un doctorat en théologie à Rome en 1969.

Photo tirée de Facebook

 

Le plus grand centre de services pour camions et remorques dans la région de Lanaudière avec ses 96 employés, Techno Diesel rayonnera désormais jusque dans le Bas-Saint-Laurent alors que l’entreprise familiale devient partenaire majoritaire du Centre du Camion Denis, situé à Rimouski.Leader dans le Bas-Saint-Laurent en termes d’entretien et de réparation de véhicules lourds, le Centre du Camion Denis est également concessionnaire pièces et services Freightliner et OK Pneu.

Les 16 et 17 janvier, le secteur de Joliette reçoit 34 cm de neige en 25 heures. Cette quantité de neige en fait évidemment la plus grande quantité de neige reçue en 24 heures depuis le début de l’hiver 2020-2021.

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx annonce la conclusion d’une entente concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) entre la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ce qui permet un investissement de 2 119 864 $ pour appuyer la réalisation rapide d’un projet de 20 unités de logement social porté par Le Havre Paulois, situé dans la municipalité de Saint-Paul. Ces nouveaux logements sociaux viendront répondre à un besoin en matière d’habitation accessible pour les aînés dans la région. Aussi, le gouvernement du Québec s’engage à financer le supplément au loyer de certains projets prévus à l’Entente, et ce, pendant 20 ans. Grâce à cette aide, les locataires admissibles débourseront seulement 25 % de leurs revenus pour se loger. Le coût total de ces investissements est estimé à 131,5 millions de dollars.

Photo courtoisie

Le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm annonce l’arrivée d’une nouvelle ressource au sein de l’équipe de la Grappe Éducative Montcalm, Mme Zoila Jacinto, infirmière clinicienne d’expérience du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. En étroite collaboration avec le CISSS de Lanaudière, elle assurera la mise en œuvre d’activités portant sur divers déterminants, notamment au niveau de l’encadrement de familles davantage éloignées des services dispensés en santé. Certaines de ses interventions porteront sur les défis et les vulnérabilités observés chez les tout-petits, et ce, afin de mieux les préparer au monde de l’apprentissage.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette