Les faits saillants de la scène sportive de avril à juin 2021

Photo courtoisie

En raison de la pandémie qui sévit toujours la LHJAAAQ annonce officiellement qu’il n’y aura pas de saison 2020-2021. En février dernier, La LHJAAAQ avait développé un plan qui semblait être leur dernier espoir pour retourner sur la glace. Il s’agissait d’un calendrier d’activités pour le mois de mars, qui comprenait des entraînements à l’extérieur et sur la glace, ainsi que la possibilité d’un retour à des parties avec un horaire modifié. Pour le mettre en œuvre, toutes les équipes devaient se situer en zone orange, ou mieux.

Une joueuse de racquetball de Saint-Jacques, Juliette Parent, obtient une bourse provenant de la Fondation de l’athlète d’excellence et de Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance. L’athlète de 19 ans a reçu cette bourse d’une valeur de 4000$ en raison de excellence académique. Elle a terminé 4e et 3e aux deux sélections canadiennes dans la catégorie senior à l’automne 2019 et à l’hiver 2020. Elle est aussi vice-championne du monde junior en double chez les 16 ans et moins avec Cassie Prentice en novembre 2018. Étudiante en sciences humaines, profil société, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, elle a maintenu une moyenne académique de 88 % à la session d’automne 2020. Juliette est intéressée par les domaines des affaires et de la santé. La joueuse de racquetball vise éventuellement un classement parmi les deux meilleures au Canada, des participations aux compétitions d’envergure de son sport de même qu’aux tournois du circuit professionnel féminin.

Juliette Parent (Photo archives)

Brayan et Émilie Ibañez remportent six médailles au Championnat international d’haltérophilie. Tous deux originaires de Chertsey, ils sont montés sur la plus haute marche du podium représentant ainsi la municipalité sur le plan international. Brayan Ibanez, âgé seulement de 14 ans, a réussi à prendre la première place avec trois médailles d’or dans la catégorie des 67kg.Émilie Ibanez à seulement 10 ans, décroche 3 médailles d’or dans la catégorie des 45kg sur le même championnat. Brayan et Émilie Ibañez sont des espoirs olympiques pour les jeux de 2024.

(Photo archives)Émilie Ibanez et son frère Brayan en compagniie de leur entraîneure, Abigail Guerrero

Après 22 ans d’opération dans Saint-Charles Borromée, HockeyQc Joliette fait peau neuve et déménage ses activités à Joliette, sur la rue Samuel-Racine, pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Profitant de l’occasion pour rafraichir ses installations, une nouvelle surface de jeu sera greffée aux trois surfaces déjà existantes (deux formats 5v5, deux formats 4v4). Une installation type bar sportif sera également construite afin de pouvoir faire profiter des après-matchs aux joueurs et ce, à l’année. HockeyQC Joliette deviendra donc un des plus grands centres extérieurs au Québec et compte bien diversifier ses opérations pour rester chef de file dans son milieu.

L’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, le prairiquois Dominique Ducharme est testé positif à la covid-19 le 18 juin, alors que la formation montréalaise est demi-finale de la Coupe Stanley Face aux Golden Knights de Las Vegas. Ducharme doit demeurer confiné pendant 14 jours et ne peut diriger son équipe derrière le banc. Malgré tout, les Canadiens éliminent Las Vegas contre toute attente et atteigne la finale de la Coupe Stanley. Ducharme est de retour derrière le banc pour le troisième match de la finale que Tampa Bay remporte en cinq matchs.