Les faits saillants de la scène sportive d’avril à juin 2019

photo archives Marie-Lou Cabana

Au début avril, les Cyclones de Joliette-Crabtree Junior AA qui font flèche de tout bois depuis plusieurs semaines avec 14 gains consécutifs en saison régulière, remportent les championnats régionaux de la région Laurentides-Lanaudière qui sont disputés dans la région de Mirabel. Lors de ces championnats, la troupe de Brian Mayer enregistre quatre gains consécutifs par les pointages de 4-1, 4-2, 3-1 et finalement un gain en finale de 3-2 en prolongation face aux Patriotes de Saint-Eustache.

Courtoisie Cyclones-Joliette-Crabtree

Le 12 avril, les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette, remportent contre toute attente le championnat des séries face au Bellemare de Louiseville. La formation joliettaine remporte la série en cinq matchs, dont le dernier sur la patinoire adverse devant plusieurs centaines de partisans joliettains. Les Sportifs étaient la formation négligée des séries, alors que pas beaucoup de gens croyaient en leurs chances de remporter les grands honneurs.

Le 7 avril, la formation du Houston Bar et Grill HC de Saint-Roch-de-l’Achigan réussit un exploit hors du commun en remportant la grande finale des séries en balayant le Desjardins Trackvale d‘Acton Vale en quatre parties. Le sobriquet de la formation de St-Roch-L’Achigan est maintenant le JC Perreault HC.

Le 1er juin, le maire de la municipalité de Saint-Charles-Borromée et ex-président de l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree (AHMJC), M. Robert Bibeau, reçoit un bel honneur. Il est en effet  intronisé Temple de la Renommée de la région Laurentides-Lanaudière lors d’une soirée-hommage qui s’est déroulée à Sainte-Thérèse. Au début de son implication dans le hockey mineur, M.Bibeau agissait comme entraîneur simple-lettre, double-lettre, avec les Citoyens de Lanaudière (aujourd’hui les Pionniers de Lanaudière) avant de devenir membre du conseil d’administration et président de L’AHMJC. Lors de son intronisation, son ami de longue date et complice à L’AHJMC, Jules Buisson, lui a remis un cadeau souvenir.

Le 23 juin, le monde du hockey lanaudois subi tout un choc alors que Olivier Denis, un grand bénévole, qui  a consacré de nombreuses années de sa vie à s’impliquer dans le hockey dans la région de Lanaudière, a perdu son combat contre la maladie. Olivier Denis fut le complice de Jacques Laporte pendant de nombreuses années, tant avec le National de Joliette que les Patriotes de L’UQTR. Il était également impliqué de près dans l’école de hockey Jacques Laporte qui se tient chaque été au Centre Récréatif Marcel-Bonin.

Le 26 juin, l’organisation des Sportifs Pétroles Bélanger annonce des changements au sein de son personnel hockey. Ainsi André Lachance ne sera pas de retour comme entraîneur-chef alors que le directeur-gérant Gaby Roch lui succède. Il sera secondé derrière le banc par Nick Majeau, copropriétaire de l’équipe, qui prend sa retraite comme joueur. Jason Pollak demeure en poste comme assistant.

André Lachance ex-entraîneur des Sportifs (Photo archives)