Les faits saillants de la scène culturelle de janvier à mars

Photo archives

Janvier

La députée de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme additionnelle de 87 000 $ au Musée d’art de Joliette pour l’exercice financier 2020‑2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin 2020. À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$.

François-Félix Roy remporte les grands honneurs lors de la finale locale de Cégeps en spectacle à Joliette le 27 janvier. L’étudiant en Techniques professionnelles de musique et chanson a présenté un numéro de musique traditionnelle qui lui a valu la première place, une bourse de 300 $ offerte par la direction du Cégep à Joliette ainsi que le Prix de la Chasse-Galerie, lui permettant de faire une captation professionnelle au Café culturel de la Chasse-galerie. Sa performance lui donne également la chance de représenter le Cégep à Joliette lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle.

Février

Le Centre culturel Desjardins et La Société musicale Fernand-Lindsay recoivent le prix Concert de l’année – Répertoires multiples lors du Gala des Prix Opus. Depuis 1996, les Prix Opus visent à souligner l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec.

La Galerie d’art Berthelet, vouveau lieu culturel réunissant une collection d’œuvres d’art uniques et modernes ouvre ses portes au centre-ville de Berthierville. Rendre « l’art à la proximité des gens » est la mission principale de la Galerie d’art Berthelet. L’entreprise se veut un endroit « phare » réunissant un éventail de styles d’artistes québécois professionnels et émergents. De plus, elle innove en présentant des séries d’œuvres papiers, d’Éditions et œuvres numérique ainsi que, de la peinture et de la sculpture. La galerie offre également des services de numérisations et d’impressions d’œuvre d’art.

Frédérick Lanthier, étudiant en Techniques de travail social, remporte les grands honneurs de la Finale locale de Cégeps en spectacle, qui se déroulait le samedi 20 février dernier, dans un format en ligne! Frédérick a mis la main sur la première place grâce à un slam portant sur les violences faites aux femmes. Grâce à cette victoire, Frédérick a aussi mis la main sur la bourse de 250 $ de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (AGEECLT)

Photo courtoisie

Mars

Une nouvelle agence de spectacles entre en scène pour représenter les artistes lanaudois. Parallèlement à ses activités de conception Web et de publicité Facebook avec Dadgad Communications numériques, Patrice Jetté vient de mettre sur pied Dadgad Musique, une agence de spectacles 100 % lanaudoise. Dadgad Musique représente les formations Les Campagnards, Hommage aux aînés, Baqqhus, Sainte-Cécile et Rock Patente, de même que les chansonniers Benoit Arcand et le duo On s’tanne pas.

Le Centre culturel Desjardins lance sa toute première campagne de sociofinancement dans le but de soutenir le Fonds culturel pour la jeunesse, mis sur pied pour permettre la réalisation de projets culturels porteurs destinés aux 15-29 ans. Dès sa première année de déploiement, le Fonds culturel pour la jeunesse appuiera deux projets laboratoires : Le Lab / Oratoire, destiné aux 15-21 ans, et Le Lab / Créatif, destiné aux 21-29 ans.

photo archives

Ces laboratoires de création permettront d’explorer la prise de parole et de position, tout en alliant le milieu des arts de la scène à celui des nouvelles technologies. Ce projet novateur offrira une nouvelle démarche aux jeunes, touchant l’ensemble de l’écosystème des arts vivants.

La députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, Madame Caroline Proulx, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 74 616$ à 3 entreprises culturelles de Lanaudière dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique. Issu du Plan de relance économique du milieu culturel, ce programme a pour objectif de multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des événements et des contenus culturels en ligne. Les trois organismes ciblés sont Camp musical Père Lindsay inc. (11 616$), Conseil de la culture de Lanaudière (18 000$ ) et Société de développement culturel de Terrebonne (45 000 $ ).

Photo archives