La 26e édition du Festival Mémoires et Racines est annulée en raison de la pandémie et l’impossibilité pour les organisateurs de rassembler les amateurs de musique traditionnelle. Rappelons que la 25e édition avait rassemblé plus de 12 000 festivaliers sur le site du Parc Bosco et sur la Place Bourget au centre-ville de Joliette.

Le département de Musique du Cégep à Joliette remet des bourses de 300$ à trois de ces étudiants pour souligner leur performance académique dans les cours spécifiques au programme de Musique. Ainsi, Victor Renaud, étudiant en basse électrique (Techniques professionnelles de musique et chanson, profil Jazz-pop), Emma Poulin, étudiante en violon classique (programme préuniversitaire de Musique) et François-Félix Roy, étudiant en guitare traditionnelle (Techniques professionnelles de musique et chanson, profil Musique traditionnelle) se sont mérités les bourses. Ces trois étudiants et étudiantes de première année se sont illustré(e)s par leurs excellents résultats académiques lors des sessions de l’automne 2019 et de l’hiver 2020.

La chanteuse et actrice bien connue Renée Claude décéde au cours des suites de la COVID-19.  Âgée de 80 ans, elle résidait dans un CHSLD depuis deux ans et demi. Elle souffrait aussi d’Alzheimer depuis 2013. Au cours de sa carrière, elle a chanté les mots de grands auteurs et compositeurs québécois dont Jean-Pierre Ferland et Luc Plamondon.  Elle a une vingtaine d’albums à son actif, dont son dernier, sorti en 1994, intitulé « On a marché sur l’amour: Renée Claude chante Léo Ferré », et huit compilations.

 

photo archives

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, présente un plan ambitieux de relance pour le milieu culturel. Les sommes totales investies pour aider le secteur à passer au travers des difficultés actuelles depuis le début de la crise sont portées à près de 400 M$. Le plan vise notamment à :

  • Soutenir la production cinématographique et télévisuelle (91,5 M$);
  • Soutenir les entreprises et les organismes culturels dans la reprise de leurs activités (71,9 M$);
  • Soutenir l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, etc.) (50,9 M$);
  • Bonifier les enveloppes du secteur de la musique pour la réalisation de projets innovants (33,5 M$);
  • Donner les moyens au milieu culturel de réaliser ses ambitions numériques (14 M$);
  • Promouvoir la culture québécoise et des projets de grande envergure (13 M$);
  • Soutenir les artistes et les écrivains dans leur création (6,5 M$);
  • Bonifier les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels (5,9 M$);
  • Documenter les effets de la pandémie sur le milieu culturel et soutenir les projets immobiliers et d’acquisitions de matériel de moindre envergure (2,2 M$).

Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière annonce la nomination de Xavier Roy au poste de directeur général. Xavier Roy détient un baccalauréat en musique – Interprétation chant classique de l’Université de Montréal et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Il termine, en 2020, un MBA à l’Université d’Oxford en Angleterre, pour lequel il a été le premier lauréat de la bourse Saïd Business School/HEC Montréal.  Il succède à François Bédard qui prend sa retraite et dirigeait le Festival depuis 1991.

Photo archives