Dominique Ducharme, originaire de Notre-Dame-des-Prairies et entraîneur des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ, remporte enfin la médaille d’or au championnat mondial junior tenu à Buffalo du 26 décembre 2017 au 5 janvier 2018. Il sera par la suite honoré par sa municipalité natale pour son exploit.
En février, le grand manitou des Libellules de Thérèse-Martin, Yvon Turgeon, annonce sa retraite après plus de 40 ans au sein de cette organisation scolaire de volleyball. Il aura mené ses équipes à des dizaines de championnats à travers le Canada et même plus loin.
Le 28 janvier, quatre jeunes atikamekw de la réserve de la Manawan au nord de Lanaudière participent à un marathon appelé le « Fitbit Miami Marathon » en Floride.
Le 17 février, les Sportifs de Joliette, de la Ligue Sénior AAA du Québec, sont éliminés par le Bellemare de Louiseville en quatre matchs consécutifs. La formation joliettaine avait auparavant éliminé le Cap-de-la-Madeleine dans une courte mais enlevante série 2 de 3.
Le 7 mars, Les Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Ligue Junior AAA du Québec, sont éliminés dès le premier tour des séries, s’inclinant en deux matchs face aux Forts de Chambly. La première saison de cette formation à Saint-Gabriel aura été très difficile, avec seulement 14 gains en 48 rencontres et a dû composer avec un changement d’entraîneur en novembre, alors que Stephen Subrani avait pris la relève de Rémy Harrisson.
Le 10 février, Les Cyclones de Joliette-Crabtree Junior AA sont éliminés dès le premier tour en deux matchs par les Monarques de Blainville-Mirabel dans une courte série 2 de 3. Rappelons que lors de la saison 2016-2017, les Cyclones avait remporté le championnat des séries face à Lachute.