La session d’hiver titre à sa fin au Cégep de Lanaudière à Joliette (CLJ) et l’heure est au bilan pour les programmes en administration. Une fois de plus cette année, les étudiants ont eu la chance de vivre une multitude d’activités éducatives significatives et captivantes, dont voici le résumé.
Lauréates régionales au défi OSEntreprendre
Une des équipes formées dans le cadre de la campagne de financement annuelle du cours Gestion événementielle a été nommée lauréate régionale au volet Étudiant–collégial du Défi OSEntreprendre 2025. Il s’agit de l’équipe du projet Bingo pour des sacs à dos, une soirée bénéfice pour l’organisme À 2 pas de la réussite, qui offre des articles scolaires à des enfants de la région. Ainsi, Kenia Espinoza, Coralie Beaumier, Baowa-Pierette Mcumbe, Laurence Hervieux et Anaïs Beaudet-Noury, ont la chance d’accéder à la finale nationale qui aura lieu le 11 juin, au Palais Montcalm, à Québec.
Clinique d’impôts annuelle
La clinique d’impôts annuelle du programme Techniques de comptabilité et de gestion s’est déroulée en mars. Les étudiants du cours Fiscalité 2, appuyés par des d’anciens étudiants et professionnels du milieu, tous bénévoles, ont réalisé près de 150 déclarations de revenus en collaboration avec le Centre d’action bénévole Émilie Gamelin. Plusieurs enseignants du département ont également contribué à la réussite de cette activité.
Une fructueuse activité de télémarketing
Les étudiants de 3e année en Gestion de Commerces ont composé plus de 2 820 numéros de téléphone dans le cadre de l’activité de télémarketing réalisée auprès des clients de l’entreprise Garde-Malade. Ensemble, faisant preuve d’une grande persévérance, ils ont accumulé 59 270 $ de vente en ligne, un record depuis la création de cette activité. « Félicitations à nos étudiants pour ces résultats extraordinaires et merci à nos collaborateurs, Ményna Augusto Poirier et Steve de Petrillo, de l’entreprise Garde-malade, Alex Ryan, expert performance et contenus des canaux numériques, et Raphaël Dallaire, du Cégep à Joliette », a affirmé Pierre Bernier, enseignant au Département d’administration du Cégep à Joliette.
Des étudiants se démarquent à la simulation Bourstad
Du 10 février au 11 avril, 32 étudiants des programmes Gestion de commerces et Techniques de comptabilité et de gestion, ont réalisé la simulation boursière provinciale Bourstad. Pendant 10 semaines, ils ont géré un portefeuille virtuel de 200 000 $ et démystifié le monde de la bourse, son fonctionnement et ses aléas. Merci aux étudiants et partenaires qui se sont investis dans l’activité, au Syndicat des enseignantes et enseignants, à la Coopérative du CLJ et au CLJ.
Félicitations aux gagnants, qui ont su démontrer leur savoir-faire pour la performance financière ou la gestion de leur portefeuille ainsi que l’analyse de leur simulation boursière : Tommy Gagnon, Éli Langevin (1e performance), Christophe Paré, Karl-Antoine Larouche, Antoine Staner-Tremblay, Sébastien Lamothe, Pierre Bernier (enseignant), Edicio-Nicolas Cruceta-Bergeron, Eugénie Francoeur, Damanpreet Kaur, Alicia Gascon, Arnaud DeGrandpré et Loïc Caty. Une mention toute spéciale à Éli Langevin, étudiant en Techniques de comptabilité et gestion, qui a terminé en première position au niveau provincial pour l’ensemble des cégeps de la province.
Stage de fin d’études en France
Pour couronner leur parcours collégial en techniques administratives, dix étudiants ont la chance de réaliser un stage d’une durée de trois semaines à La Roche-sur-Yon en France. Une expérience offrant une immersion professionnelle et culturelle enrichissante, favorisant le développement de compétences concrètes dans un environnement international. Une belle façon de clore le passage de ces étudiants au Cégep à Joliette !