« Les enfants du Québec n’ont pas à être pris en otage par les querelles politiques » -André Villeneuve

Photo Courtoisie

Il y a quelques jours, Radio-Canada nous apprenait que la mise en place d’une clinique de pédiatrie sociale dans la communauté attikamekw était retardée par un litige fédéral- provincial.

Les  deux  gouvernements  affirment  pourtant  s’entendre  sur  la  pertinence  d’un  tel  service  en territoire autochtone. Les différents acteurs dans ce dossier doivent d’ailleurs se rencontrer très prochainement. « Il est inacceptable que des jeunes dans le besoin, qu’ils soient autochtones ou non, fassent les frais d’une chicane entre le gouvernement du Québec et le fédéral. Il s’agit d’un projet porteur d’avenir pour cette communauté. C’est une ressource voulue par le milieu et qui répond à des besoins criants. Si les deux gouvernements  reconnaissent la pertinence de cette clinique, qu’ils règlent l’imbroglio de toute urgence », a affirmé André Villeneuve.

Le Centre Mihawoso veut lancer ses opérations dès l’automne prochain. « Je sais qu’il s’agit d’un projet historique en la matière et qu’il en va de la santé des enfants de cette communauté.  50 % des habitants de Manawan sont âgés de moins de 18 ans et il est évident que les services d’une clinique de pédiatrie sociale pourraient grandement améliorer la qualité de vie de ceux-ci. Les enfants du Québec n’ont pas à être pris en otage par les querelles politiques », a conclu le député de Berthier.