Les employé-es de la Biscuiterie Dominic inc. membres du syndicat de la Biscuiterie Harnois renouvellent leur convention collective

photo tirée de Facebook

Réunis en assemblée générale le 6 février dernier, les membres du Syndicat des employés de la Biscuiterie Harnois de Joliette (CSN) se sont prononcés à 100 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de 3 ans, le contrat de travail de ces syndiqués affiliés à la CSN prévoit des réajustements salariaux importants variant entre 10 % et 43 % applicables dès la signature et rétroactivement à l’échéance de la dernière convention collective ainsi que des augmentations de 3 % à chacune des années subséquentes. À cela, il faut ajouter une bonification des primes de jours de soirs et de formations ainsi qu’une modification de la répartition du coût relié à l’assurance collective qui, dorénavant, sera assumé à 50 % par l’employeur. Les membres du syndicat, majoritairement des femmes, verront donc leur salaire bonifié de manière significative durant le cours de leur nouvelle convention collective.

« Nous sommes extrêmement satisfait-es de notre nouveau contrat de travail. Une augmentation aussi remarquable des salaires assure non seulement une réelle rétention de la main-d’œuvre, une meilleure stabilité des emplois, mais aussi un niveau de rémunération qui nous éloigne enfin du salaire minimum. C’est une entente gagnante pour toutes les parties », souligne Vanessa Morin, présidente du syndicat.

Autres gains

Les employé-es enregistrent également des gains au chapitre des vacances, de l’allocation pour les souliers de sécurité et de différentes clauses de type normatives. De plus, cette nouvelle convention collective permettra de nouvelles dispositions concernant les coups de chaleur qui n’étaient pas définis dans leur contrat de travail.

« Les membres du syndicat ont atteint la grande majorité de leurs objectifs grâce à leur implication et en démontrant toute leur détermination tout au long du processus de négociation », a souligné Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

À propos

Le Syndicat des employés de la Biscuiterie Harnois de Joliette (CSN) représente plus d’une soixantaine de membres. Il est affilié à la Fédération du commerce de la CSN (FC) et au Conseil central de Lanaudière – CSN.