Les élus locaux saluent le travail des députés Thouin et Girault

Photo courtoisie

Les élus membres du Comité de suivi de la 125, composés des maires des municipalités le long de la route 125, étaient bien heureux de constater que le projet d’améliorer la mobilité sur la route 125 avait effectué un retour dans les plans du gouvernement depuis l’arrivée de la Coalition Avenir Québec, intention renouvelée lors du dépôt du projet de loi 61.

Pour Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne, la présence de la route 125 dans la liste des 202 projets était une bonne nouvelle, mais certainement pas une surprise : « Nos députés font un travail exceptionnel pour défendre les projets majeurs pour les circonscriptions de Rousseau et de Bertrand auprès des différents ministères. Dans le cas de la route 125, cela fait depuis plus d’un an que nous sommes en communication avec les instances gouvernementales grâce aux suivis de Monsieur Thouin et de Madame Girault. »

Lancement de Mobilité 125

Le Comité de suivi de la 125 profite de la période estivale pour lancer un forum visant à ouvrir les discussions sur les enjeux de mobilité, de sécurité, de fluidité et d’accessibilité. Prévu pour être annoncé au printemps, le projet a été repoussé de quelques semaines en raison des événements reliés à la pandémie de la COVID-19, mais il devenait important de lancer ce forum avec la saison touristique qui commence et qui amène un grand lot de visiteurs sur la route 125.

Le rejet du projet de loi 61 risquant de retarder le projet de plusieurs années, il devient primordial pour la population de démontrer son appui en s’inscrivant au forum via son site web mobilite125.info, ses infolettres et sa page Facebook. Ces outils serviront de canaux de communication entre les élus, les citoyens et les organisations. Jean-Pierre Charron agira à titre de porte-parole de Mobilité 125.

Un engagement du gouvernement Legault

À titre de député de Rousseau, Monsieur Louis-Charles Thouin s’est joint à Mobilité 125 afin de participer aux discussions sur les enjeux de mobilité sur la route 125 : « J’accueille avec optimisme et grand intérêt l’initiative Mobilité 125 qui favorisera la transparence et les saines communications entre l’ensemble des intervenants concernés et saura, assurément, nous conduire vers un projet rassembleur et structurant pour le développement de la région. Les travaux d’amélioration de la route 125 tant attendus sont et demeureront au cœur de mes priorités. »

Quant à la députée de Bertrand, Madame Nadine Girault, elle souligne l’importance de la route 125 pour les municipalités de sa circonscription.

Le gouvernement en mode solution

Quant à lui, le maire de Saint-Esprit, Monsieur Michel Brisson, salue l’ouverture du gouvernement Legault et le bon travail du député de Rousseau qui démontrent une volonté de trouver une solution qui saura répondre aux attentes des citoyens : « Notre municipalité constitue l’intersection des routes 125 et 158 avec l’autoroute 25. Cet afflux cause de nombreux inconvénients pour le secteur et le gouvernement est bien conscient de cet enjeu majeur. J’invite les citoyens à rejoindre le forum de discussion afin d’être informés des développements et de nous faire part des problématiques vécues quotidiennement » a conclu Monsieur Brisson.

Rappelons que Mobilité 125 se veut un forum de discussion et d’information au sujet des enjeux de mobilité sur la route 125 entre Saint-Esprit et Saint-Donat. Cette problématique a un impact sur la sécurité, le développement économique et social, ainsi que sur la qualité de vie du secteur.

Ce qu’ils ont dit

« La municipalité de Rawdon est la principale porte d’entrée de la MRC de Matawinie. Notre population subit les effets du trafic au quotidien nuisant ainsi à la qualité de vie », a souligné  Bruno Guilbault, maire de Rawdon.

« Une mobilité accrue sur la route 125 permettra à Saint-Donat d’améliorer l’accessibilité à son magnifique territoire. Lieu de villégiature renommé, notre municipalité accueille également les amateurs de plein air du sud de Lanaudière. Les embouteillages observés lors des vacances et durant les week-ends ont un effet négatif sur notre développement », a précisé Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat.

« La municipalité de Saint-Calixte s’est développée en attrait récréotouristique d’envergure. Elle poursuivra dans cette direction, mais l’un des enjeux est certainement la route 125 qui doit permettre l’accès aux visiteurs », a mentionné Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte.

« La popularité grandissante de notre municipalité auprès des amateurs de plein air a fait augmenter considérablement la circulation. La 125 étant au cœur de notre village elle devra être adaptée à cette nouvelle réalité », a déclaré Isabelle Parent, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci.

« Les lacs et montagnes de Chertsey en ont fait un attrait touristique reconnu par de nombreux Québécois. Les enjeux de mobilité sur la route 125 freinent le développement touristique de notre municipalité », précise François Quenneville, maire de Chertsey.

« Notre région jouit d’un décor enchanteur et la route 125 constitue une voie d’accès majeure à notre secteur. L’ajout de pistes multifonctionnelles serait très bénéfique pour le tourisme de la MRC. Je suis très enthousiaste de l’engagement de mes collègues mairesses et maires et de la députation concernée à faire avancer rapidement ce dossier», mentionne Sylvain Breton, maire d’Entrelacs et préfet de la MRC de Matawinie

« La MRC de Montcalm est en pleine croissance et la configuration de certaines de nos infrastructures routières ralentit cette croissance. Des discussions sont présentement en cour avec les autorités gouvernementales et notre député et j’ai bon espoir que nous puissions régler ce problème à court, sinon moyen terme » de conclure Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm.