Les élèves de l’école primaire de l’Ami-Soleil de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, compostent dans leur cour

Photo Courtoisie

 

La municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a accompagné cet automne l’équipe de l’école primaire de l’Ami-Soleil pour l’installation de deux composteurs dans la cour d’école. L’inauguration officielle des composteurs a eu lieu le  27 novembre dernier.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement par le Fonds de protection de l’environnement matawinien (FPEM) de la MRC de Matawinie. Le projet pilote 2017 du FPEM intègre l’importance des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation priorisées dans le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé et, surtout, vise les jeunes des écoles primaires pour la transmission facilitée de bonnes pratiques auprès de leur famille et de leur entourage. Le second composteur a été acheté par la municipalité.

L’arrivée du compostage va permettre de réduire grandement la quantité de déchets organiques éliminés par l’école, de sensibiliser à la réduction à la source et de fournir du compost pour un projet qui devrait être réalisé avant l’été 2018. Fabriqués au Québec, étant rotatifs, compartimentés et isolés, les composteurs pourront être utilisés et produiront du compost toute l’année. Comme ils ne reposent pas au sol, ils n’attirent pas les animaux. Ils permettront la valorisation, durant l’année scolaire soit 180 jours, d’environ 931 kg (près de 1 tonne) de matières organiques auparavant envoyées à l’enfouissement. Ce faisant, ces composteurs contribuent à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à détourner 60 % de la matière organique putrescible résiduelle des sites d’enfouissement.

 

composteur ami-soleil
Photo Courtoisie. Un des deux composteurs installé dans la cour d’école.

Le projet visait également la consolidation des activités de recyclage. Avec l’ajout d’un bac de recyclage dans la cafétéria des élèves, environ 645 kg de matières recyclables supplémentaires pourront être détournées de l’enfouissement, durant l’année scolaire.

Mme Aumont, la directrice de l’école, est très enthousiaste : « les élèves n’ont pas hésité à embarquer dans le projet et prennent le bon tri de leurs matières résiduelles bien à cœur. Ils sont très conscientisés vis-à-vis la protection de l’environnement, et ce projet concret, est stimulant et constitue un pas de plus ». M. Héroux, nouvellement élus maire, est fier que la municipalité ait accompagné l’école dans ce dossier. « Avec l’implantation en mai dernier de notre Programme de compostage domestique, destiné à l’ensemble des citoyens de la municipalité, ce projet de compostage à l’école était tout à fait logique et permet de sensibiliser et d’informer les familles, et aura sans aucun doute un impact positif sur l’ensemble de la communauté ».  Pour Mme Nadia Maheu, conseillère en gestion des matières résiduelles à la MRC, « les résidus alimentaires et les autres matières organiques ne sont pas des déchets, mais plutôt des ressources à valoriser ! Les jeunes le comprennent et sont prêts à passer à l’action ».