Info

Les élèves de Brandon apprennent à gérer leurs émotions lors de la Journée nationale de l’enfant

Les élèves de Brandon ont reçu une balle antistress dans le cadre de l'activité « Je relaxe, j’inspire, je squeeze », visant à les aider à gérer leurs émotions et à réduire leur stress. - Courtoisie Cible Famille Brandon

Du 18 au 22 novembre, les 1 021 élèves des écoles de Brandon ont vécu l’activité « Je relaxe, j’inspire, je squeeze » (RIS), organisée dans le cadre de la Journée nationale de l’enfant (JNE) qui est célébrée chaque année, le 20 novembre. Cette journée souligne l’adoption de la Convention relative aux droits des jeunes, par le Canada en 1991. Elle met de l’avant l’importance de promouvoir et de protéger les droits des enfants et des adolescents à travers le monde. 

Pourquoi les émotions sont importantes 

Les émotions jouent un rôle crucial dans le développement des jeunes. Elles servent de messages pour mieux comprendre leurs besoins et leurs expériences. Apprendre à écouter et accepter ses émotions permet non seulement de réduire le stress, mais aussi d’améliorer la communication avec les autres. 

Durant cette semaine spéciale, les élèves ont découvert des outils concrets pour mieux gérer leurs émotions : 

1) Un moment de détente en classe leur a permis de remplir un Bullet Journal et le personnaliser. Cet outil ludique aide à organiser leurs pensées et à reconnaître leurs émotions de manière créative. 

2) Une vidéo a introduit l’activité et les a sensibilisés à l’importance de relaxer pour écouter les messages envoyés par leurs émotions. 

3) Chaque élève a également reçu une balle antistress pour encourager la relaxation. 

Nous invitons les parents et les adultes à prendre la balle au bond et à reproduire ces activités à la maison, en consultant le site du Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon : ciblefamillebrandon.com/comite-defi-enfant/outils-et-formations/

La page web présente également d’autres outils pour accompagner la gestion des émotions des jeunes. 

Un grand merci au sous-comité formé des écoles participantes : Youville à Mandeville, Germain-Caron à Saint-Didace, Saint-Coeur-de-Marie à Saint-Damien, Sainte-Anne à Saint-Norbert, Des Grands-Vents et Bermon à Saint-Gabriel et des organismes communautaires : Maison des jeunes Sens Unique secteur Brandon, Cible Famille Brandon, avec la collaboration du projet Tandem Brandon et de l’équipe en santé mentale positive jeunesse du CISSS de Lanaudière. 

Le Comité Défi Enfant est un regroupement de 23 partenaires locaux et régionaux ayant pour mission de prévenir toute forme de violence envers les enfants et adolescents : 

Cible Famille Brandon ; Carrefour Jeunesse-Emploi D’Autray-Joliette ; École des Grands-Vents ; École Germain-Caron ; École Youville ; École St-Coeur-de-Marie ; École Ste-Anne ; École secondaire Bermon ; Maison des jeunes Sens Unique Secteur Brandon ; Maison Oxygène Joliette-Lanaudière ; Municipalité de Mandeville ; Municipalité de St-Damien ; Municipalité St-Gabriel-de-Brandon ; Municipalité St-Didace – Ville St-Gabriel ; Enfance Libre Lanaudière ; Le Réseau ; CISSS de Lanaudière ; Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière ; Source de vie ; La Ruche de St-Damien ; Sûreté du Québec ; Travail de rue Brandon. 

Partenaires:

Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité

 

Numeric Media:

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !

Numeric Media