Les efforts soutenus n’ont pas été suffisants contre le puissant Bellemare de Louiseville

Photo archives Marie Lou Cabana

Les Sportifs Pétroles Bélanger étaient sur la route le vendredi 24 janvier pour y affronter le Bellemare de Louisevile. Ayant perdu les trois premiers duels, la formation joliettaine comptait bien tout faire pour gagner ce dernier duel entre les deux formations. Privé de trois joueurs importants en Rock Régimbald, Dany Roch et Sébastien Gauthier, les hommes de Gaby Roch et Nick Majeau ont toutefois baissé pavillon par la marque de 6-3.

 

Crédit photo Marie Lou Cabana

Dès le début du match, le gardien des Sportifs Frédéric Piché s’illustre en effectuant plusieurs beaux arrêts dans les deux premières minutes de jeu. À 3:10, Louiseville ouvre la marque alors que Anthony Lafleur-Lebel, laissé seul dans l’enclave, déjoue Piché avec un bon tir du poignet. Par la suite, les locaux augmentent leur avance à 2-0 à 11:30 grâce à un but de Frédérick Gamelin. Ce but a semé une certaine controverse car sur la séquence, le gardien Piché semblait avoir gelé la rondelle avec sa mitaine mais les officiels ont tout de même accordé le but. Moins d’une minute plus tard, les Sportifs réussissent à rétrécir l’écart à 2- 1 alors que Jean-Philippe Caron inscrit son 9e but de la saison.

Blessé au cours du premier engagement, l’attaquant des Sportifs David Roch est de retour sur la glace pour la deuxième période. Le début de la période médiane est identique à la précédente alors que Louiseville frappe tôt alors que Alexis Millette surprend la défensive joliettaine alors qu’il n’y a que un peu plus de une minute d’écoulée au cadran. C’est alors 3-1 pour Louiseville. Quelques minutes plus tard, les Sportifs bénéficient d’un avantage numérique de quatre minutes, mais ne pourront capitaliser.

À 16:14, la première étoile de la dernière semaine dans la LHSAAAQ, Charles-Alexandre Drolet, permet aux siens de retraiter au vestiaire avec un écart d’un seul but. Tout les espoirs sont alors permis.

Crédit photo Marie Lou Cabana

Au dernier tiers, les locaux jouent de chance alors qu’à 3:29, une rondelle bondissante réussit à se loger derrière le gardien Piché des Sportifs pour ainsi porter la marque à 4-2. Il faudra attendre à 12:32 pour voir un autre but alors que Julien Houle porte un dur coup aux Sportifs avec un but en désavantage numérique suite à une erreur en défensive. Mais les visiteurs n’abandonnent pas et continuent de travailler d’arrache-pied pour revenir dans le match. Avec un peu moins de cinq minutes à faire au match, Charles-Alexandre Drolet inscrit son deuxième match et permet aux visiteurs de rester dans le match. Avec trois minutes à faire et bénéficiant d’un avantage numérique, les entraîneurs Roch et Majeau retirent le gardien Piché afin de tenter le tout pour le tout. Mais avec une minute à faire au match, Julien Houle parvient à inscrire un but dans le filet désert pour ainsi concrétiser la victoire des siens.

Au terme de la rencontre, le co-entraîneur des Sportifs, Gaby Roch a dressé un bilan du match.«On affrontait une grosse équipe. Ils sont premiers au classement et ce n’est pas pour rien, Vu l’absence de joueurs importants on a surutilisé certains joueurs. Nous avons tiré de l’arrière pendant toute la rencontre et contre eux c’est très difficile de revenir par la suite» a souligné Roch d’entrée de jeu.

Ce dernier a aussi avoué que le quatrième but du Bellemare en début de troisième a fait mal.«C’est certain que tirer de l’arrière par deux buts en début de troisième quand il te manque ton meilleur marqueur et deux défenseurs importants, la tâche n’est vraiment pas facile. Mais on s’est battu jusqu’à la fin pour tenter de remporter le match»a t-il ajouté.

Roch a aussi fait l’éloge de son gardien Frédéric Piché qui a fait face à près de 45 lancers.« Il nous a gardé dans le match dans les moments opportuns, il a joué un gros match.»a élogé Roch

Quant au fait que sa formation n’a pas réussi à vaincre le Bellemare en saison régulière, Roch assure que ses hommes n’ont aucun complexe face à cette situation.«L’an dernier on a remporté un seul match en saison contre eux et on a remporté la finale en cinq matchs. Les séries c’est vraiment une autre saison et les gars vont être prêts.

La prochaine joute des Sportifs Pétroles Bélanger aura lieu le 1er février alors que les Bisons de Granby seront les visiteurs au Centre Récréatif Marcel-Bonin. Le dernier match du calendrier régulier sera disputé quant à lui le 8 février, alors que le match qui devait avoir lieu le 11 janvier à Joliette face aux Loups de La Tuque sera au programme.

Crédit photo Marie Lou Cabana