Les écoles et les garderies de la MRC de Joliette resteront fermées jusqu’au 19 mai

Ce n’est pas avant le 19 mai prochain que les écoles primaires ainsi que les services de garde ouvriront dans la MRC de Joliette.

C’est à la demande de la santé publique de Lanaudière que la Direction de la Santé Publique du Québec a modifié le statut de la MRC pour qu’elle soit la même que pour la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Depuis deux ou trois semaines, le nombre de cas de COVID-19 est en hausse dans le nord de la région. Dans la MRC de Joliette, c’est particulièrement inquiétant depuis environ une semaine », a précisé en conférence de presse, le 6 mai, le Dr Richard Lessard, directeur par intérim de la Santé publique dans Lanaudière.

Ré-ouverts depuis le 4 mai, les commerces de la MRC ne sont touchés pour le moment par cette mesure. Il en est de même pour ce qui est de la réouverture de la région.

Parmi les hypothèses soulevées par le Dr Lessard, il y a notamment le fait qu’on retrouve beaucoup de magasins dans la MRC.

En date du 6 mai, la région comptait 2606 cas ainsi que 106 décès. Il y a 57 hospitalisations alors que 12 personnes sont aux soins intensifs.

La MRC de Joliette compte désormais 497 cas, alors qu’il y en a 703 dans la MRC de l’Assomption et 903 dans la MRC des Moulins.

Le taux de contamination de la MRC est de 697 par 100 000 habitants, comparativement à 501 cas par 100 000 habitants pour la région et 844 par 100 000 habitants pour Montréal.

Pour le PDG du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay, la situation demeure assez stable dans les deux hôpitaux de la région.

« Il y a eu des éclosions dans sept CHSLD sur 14, et un sur trois dans nos CHLSD partenaires.  Au niveau des Ressources pour Aînés Privées, il y a eu des éclosions dans 18 des 101 ressources », a déclaré M. Castonguay.

Par ailleurs, le Dr Lessard a annoncé que dès demain (7 mai), 500 tests supplémentaires seront faits dans la région, surtout dans la MRC de Joliette. Il lance un appel aux gens qui auraient des symptômes de ne pas hésiter à passer le test dans les deux cliniques de dépistage.

En date du mardi 5 mai 2020, à 18 h, il y avait au Québec 34 327 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 910.  Le bilan des décès s’élève à 2 510 au Québec, une augmentation de 112 par rapport au dernier bilan. 1 840 personnes étaient hospitalisées, dont 213 aux soins intensifs, une diminution de 5 par rapport au dernier bilan.