Afin de limiter la propagation de la COVID-19, tous les commerces devront fermer leurs portes les dimanches, à l’exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter et livraisons des restaurants, et ce, durant tout le mois d’avril.
C’est l’annonce qu’a faite le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse quotidien, le 30 mars.
Cette mesure aura pour effet de réduire la circulation dans les commerces, freinant ainsi les risques de propagation de la COVID-19, en plus d’offrir une journée de répit bien méritée aux travailleuses et aux travailleurs des commerces. « Je suis conscient que les travailleurs dans les commerces essentiels, comme les épiceries, commencent à être fatigués. En fermant le dimanche, on va permettre aux employés de se reposer », a expliqué le premier ministre. Les commerces fermés pourront toutefois conserver certains employés pour maintenir la gestion de l’inventaire et la poursuite des livraisons.
Pour M. Legault, avec trois nouveaux décès, portant le bilan à 25, 3 430 cas confirmés et 235 personnes hospitalisées, les Québécois ne doivent pas baisser la garde et continuer de suivre à la lettre les directives des autorités de santé publique. Le premier ministre a ajouté que la situation est sous contrôle dans nos hôpitaux, avec une augmentation stable des personnes aux soins intensifs. Dans la région de Lanaudière 197 cas ont été recensés jusqu’à maintenant.
Par ailleurs, le premier ministre a à nouveau demandé aux Québécois de ne pas utiliser les équipements de protection, comme les masques N-95, les masques de procédures, les gants et les blouses. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.
Le gouvernement du Québec travaille étroitement avec des entreprises québécoises pour qu’elles puissent fabriquer des équipements additionnels, le plus vite possible.