Les Clés sur l’usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler ?

Photo courtoisie

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm offre gratuitement des ateliers d’information pour les proches aidants cet automne.

Le premier aura lieu le mercredi 19 septembre 2018, de 19h00 à 20h30, dans ses locaux (25, rue St-Louis, St-Esprit) et portera sur l’usure de compassion.

Description de l’atelier

Être proche aidant entraîne son lot de souffrances, d’émotions diverses, culpabilité, impuissance, colère, tristesse. Il n’est pas toujours facile de prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre. Comme proche aidant, n’avez-vous pas souvent tendance à faire passer tous les besoins de l’aidé avant les vôtres et de repousser les limites de vos capacités avant de demander de l’aide ?

Il est donc très important de vous permettre de prendre un temps de réflexion, de recul, et de vous doter d’outils de prévention afin de vous aider à prendre soin de vous-mêmes afin de pouvoir continuer à aider l’autre.

La formatrice : Madeleine Fortier

Conseillère, accompagnatrice et formatrice depuis près de 30 ans, j’ai souffert d’usure de compassion dans mon travail comme conseillère et dans ma vie comme proche aidante. Je ne savais pas ce qui m’arrivait, et lorsque je l’ai compris, j’ai voulu aider les autres à s’en protéger.

Si on prend soin des autres, on doit être en mesure de prendre d’abord soin de soi!

Inscription obligatoire à Johanne Lavallée 450-839-3118 poste 232 ou sans frais 1-888-839-3440 poste 232. Transport disponible (6$) et service de surveillance gratuit pour la personne aidée sur place ou à votre domicile (faire la demande lors de votre inscription).