Les citoyens de Saint-Elisabeth veulent être consultés

Photo courtoisie

Des citoyens et citoyennes de Sainte-Elisabeth réclament que la municipalité tienne des de nouvelles rencontres d’information publique dans le dossier de l’achat et la conversion de l’église.

Déjà, la population était invitée, via internet ou en se rendant à la municipalité, à donner leur avis sur ce projet.

Une lettre a été distribuée dans tous les foyers afin d’inviter les personnes à demander au Conseil, une réunion d’information publique cet automne et non en plein cœur de l’été, pendant les vacances.

Cette lettre fut envoyée à chacun des conseillers ainsi qu’à la directrice générale afin que le Conseil en prenne connaissance lors de leur réunion du 3 août. Des questions furent  également envoyées, avant midi de ce jour.

Une quarantaine de citoyens et de citoyennes ont pris place dans le stationnement de l’hôtel de ville, avant la séance régulière virtuelle du conseil municipal, afin d’exprimer, de façon très pacifique, la demande d’une vraie consultation publique.

Le maire Louis Bérard a répondu que toutes les informations étaient sur le site de la municipalité et, quelques minutes plus tard, deux véhicules de patrouille de la Sûreté du Québec sont arrivés sur place et ont demandé aux gens de quitter les lieux. Aucune réponse n’a été émise par le Conseil.

Photo courtoisie

Impossible dit le maire

Pour le maire de la municipalité, Louis Bérard, il sera impossible de tenir des séances d’information à l’automne à cause d’un échéancier très serré.

« La Fabrique nous avait donné jusqu’au 1er avril pour donner une réponse mais ça été reporté au 1er septembre en raison de la pandémie. Je n’ai pu de deadline », a déclaré M. Bérard en entrevue téléphonique au Lanauweb.

Celui-ci ajoute que la municipalité a lancé une consultation de cinq semaines sur le site web de Saint-Elisabeth en plus de tenir trois séances en 2019 ainsi qu’une assemblée publique en janvier 2019. « Les gens qui s’opposent à ce projet sont de l’ancienne opposition  municipale avant que je sois élu maire. Ils ne faisaient aucune consultation.  Ils essaient d’étirer le temps » a-t-il ajouté.

Le coût du projet est estimé à 206 204$ et vise à transformer l’église en centre communautaire multifonctionnel. La première phase, qui se fera entre 1 et 5 ans permettre la mise en place

La phase 2 (entre 5 et 10 ans) permettra l’aménagement du jubé, de changer les fenêtres, d’aménager un gymnase pour les jeunes de l’école et de la municipalité ainsi qu’une cuisine collective.

M. Bérard mentionne que plusieurs programmes de subventions sont accessibles notamment au Ministère des Affaires municipales, ministère de la Culture et des Communications, énergie et ressource naturelle pour des projets de conversion des églises.

« Ce projet actuellement est sans subvention. Le ministère de la Culture et des Communications a mis en place en décembre 2019 une aide financière pour la restauration et à la mise aux normes d’édifices du patrimoine religieux qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie. Si la municipalité va chercher des subventions, le projet va coûter encore moins cher », a conclu Louis Bérard en guise de conclusion.

Le regroupement de citoyens mettra prochainement de l’avant une pétition et invite les résidents de Sainte-Élisabeth à la signer afin que le conseil municipal tienne une véritable consultation publique et que, par la suite, la population soit invitée, via un référendum, à voter sur ce projet.

Sainte-Élisabeth, route 345, Louis Bérard, dangereuse,