Ils sont comme le barbier ou la coiffeuse du village. Ils entendent toutes les conversations, mais ils sont muets comme une carpe. Discrets au maximum. La trentaine de chauffeurs de l’équipe des transports des Internationaux sont une bande à part, unique.
La plupart sont à la retraite. Policier, banquier, fonctionnaire, col bleu, travailleur pour une multinationale de téléphone. Une fois par année, la passion du service pour la jeunesse et, surtout, l’esprit de camaraderie de l’équipe les réunit pour dix jours. Un café matinal avec le directeur des 21 dernières années, André Bouffard, et deux de ses chauffeurs, Jean-Guy Riel et Mario Giroux, vaut son pesant d’or.
« On est une équipe soudée. Seuls quatre ou cinq nouveaux chauffeurs se sont joints à nous cette année. Le reste est là depuis longtemps. Nous avons tous le don de soi en commun. C’est essentiel. Lorsqu’on va chercher un athlète et son entraîneur à l’aéroport Trudeau pour un vol qui atterrit à 23h, on repart souvent à 1h30, 2h du matin, le temps que les douanes et les visas soient réglés. On le fait pour bien accueillir notre monde, mais ça aiguise notre patience! », philosophe Bouffard.
L’équipe des transports parcourt 21 000 kilomètres en 10 jours, l’équivalent de la moitié du tour de la Terre. Tous les transports des joueurs et de leurs accompagnateurs sont assumés, de leur arrivée à leur départ. « Aucun autre tournoi junior au monde n’offre ce genre de service » ajoute fièrement le directeur. « Cela représente 1400 heures de bénévolat, près de 5000 $ et 2700 litres d’essence. Les aller-retours à l’aéroport représentent à eux seuls 72 voyages pour environ 130 personnes. »
Riel et Giroux, de joyeux lurons, sont fidèles au code de conduite des chauffeurs. « On n’entend pas tant d’histoires que ça lors de nos transports, affirment-ils discrètement. La grande majorité sont respectueux et très polis, mais peu jasant. »
Enfin, lesquels sont les plus animés et démonstratifs? La réponse d’André Bouffard ne se fait pas attendre : « Les Italiens, sans contredit. Si on les laissait faire, ils monteraient le
volume de la musique dans le plafond presque à tout coup. Avec eux, ils font mettre nos limites. Poliment, mais sans ambiguïté! »
Admission gratuite
Rappelons que l’admission est gratuite au site du parc Larochelle et aux gradins populaires pour assister à tous les matchs du tournoi.
Détails et horaire du tournoi au itjr.ca.