Les Braves de Lanaudière s’inclinent à leur premier match de la saison

Photo Courtoisie

Après avoir remporté les grands honneurs de la Ligue de football semi-pro du Québec, l’an dernier, les Braves de Lanaudière partaient à la conquête de leur deuxième titre consécutif en rendant visite aux Chiefs de Beauce, le 5 mai.

Dès la première minute de jeu, l’attaque des Braves a été interceptée par les Chiefs. À la suite de ce revirement, les Beaucerons ont marqué le touché par la passe. La première demie a été à l’avantage des Chiefs. 24 à 7, mais les lanaudois avaient marqué et l’offensive commençait à trouver ses repères.  Du côté de la défensive, les Braves réussissaient à éliminer au sol des Chiefs mais la tertiaire avait de la difficulté à contenir l’attaque aérienne des beaucerons et c’est de cette façon que les locaux ont marqué leur trois touchés.

Après la demie, les Braves sont retournés sur le terrain avec beaucoup plus d’intensité. Malgré des punitions parfois injustifiées et beaucoup d’embuches, les Braves ont commencé à remonter la pente. La défensive réussissait à freiner l’attaque des Chiefs, et ce, malgré de mauvais positionnement sur le terrain. Les botteurs des Braves avaient de la difficulté et les unités spéciales étaient incapables de repousser les Beaucerons dans leur propre zone.  La défensive tenait bon mais le brillant botteur des Chiefs, William Dion (anciens joueur étoile au niveau universitaire avec le Vert et Or) réussissait des placements afin d’ajouter des points au tableau. Du côté de l’offensive, le quart des Braves, Léandre Éthier, retrouvait ses repères et il faisait avancer le ballon. Il a lancé deux passes de touché au à Mike Pierrecin, une passe de touché à Sébastian Crisi-Lauzon et l’autre touché fut l’œuvre du porteur de ballon Manu Crisi-Lauzon sur une course au sol.

Braves, Lanaudière, saison
Photo Courtoisie

Après quelques placements des Chiefs et quelques touchés des Braves, le pointage était de 30 à 27 en faveur des Chiefs de Beauce. C’est alors que la stratégie du botté court fut l’option des Lanaudois avec une minute et des poussières à la partie. À la suite d’une journée difficile au niveau de ses bottés, le botteur des Braves, Dominic Beaudoin, voulait se faire pardonner et il le fut avec beaucoup de panache.  Premier botté court parfait, un joueur des Chiefs saute pour attraper le ballon mais il est percuté JC Bouvrette, des Braves, et échappe le ballon. Lanaudière recouvre le ballon mais un arbitre déclare une faute envers le secondeur, le jeu est rappelé. Deuxième botté court, un autre botté parfait attrapé par les Braves mais un hors-jeu est appelé par l’arbitre. Finalement, une troisième tentative mais un joueur des Chiefs attrape le ballon et se couche au sol afin que les Braves ne puissent reprendre le ballon. La partie était scellée.

 Une défaite remplie d’émotion pour les Lanaudois mais qui s’avère être très éducative pour les Braves. L’importance de bien débuter un match, et ce, dès le départ, sera à améliorer pour les Braves.

Les Braves de la semaine !

À l’offensive, le #31 Mike Pierrecin débutait sa saison avec deyx réceptions de passe pour des touchés. Il fut l’une des cibles de prédilection du quart-arrière, Léandre Éthier. En défensive, le secondeur JC Bouvrette est sorti du lot avec de nombreux plaqués.

Le joueur de ligne de la semaine, le centre Francis Lemieux a fait un excellent travail. Bloquant les plaqueurs défensifs des Chiefs tout en éliminant les tentatives de blitz.

Et le Braves joueur obscur de la semaine a démontré sa valeur dans l’ombre et humilité complète mais que son apport s’est avéré très importante. Il s’agir du centre arrière Marc Boyer a fait des blocs clés tout au long de la partie tout en faisant quelques beaux jeux et plaqués sur les unités spéciales.

Les Braves auront la chance de retrouver le sentier de la victoire dès samedi prochain, le 12 mai à 16h au Parc Cartier de Laval face à leur grand rival, les Bulldogs de la Rive-Nord.