Les bénévoles, le nerf de la guerre pour Opération Nez Rouge

Photo Guy Latour. Trois bénévoles du 19 décembre dernier, Sylvain Bordeleau, Noel Laroche et Denise Faille.

Année après année, ils sont plusieurs centaines à faire du bénévolat pour Opération Nez Rouge.

Que ce soit comme escorte motorisée, chauffeur (euse), partenaire, à la téléphonie ou comme préposé(e)  à l’alimentation, leur présence est essentielle pour la réussite d’un tel service.

Le 19 décembre dernier, 23 bénévoles étaient présents à la centrale Joliette-de-Lanaudière, située dans le local des scouts de Notre-Dame-des-Prairies.

Pour Sylvain Bordeleau, Noel Laroche et Denise Faille, leur implication remonte à plusieurs années jusqu’à l’an dernier, pour d’autres.

« J’ai connu ma première expérience en 1995, à Longueuil, sur la Rive-Sud, jusqu’en 2009. Après j’ai été bénévole à Laval et ici », a souligné M. Bordeleau en entrevue au Lanauweb. De son côté, M Laroche en est à sa troisième année alors que Mme Faille a commencé en 2018.

Grâce à Opération Nez Rouge, Sylvain Bordeleau a pu découvrir la Rive-Sud, tout en redonnant au suivant.  Pour Noel Laroche, c’est une simple annonce à la télévision qui lui a donné le goût de s’impliquer afin de vivre une expérience.  « Quand j’ai déménagé à Joliette, l’an dernier, je ne connaissais pas personne. En venant ici, j’ai rencontré des gens et j’ai créé des liens », a mentionné Mme Faille.

Le trio qui faisait équipe ensemble, le 19 décembre dernier, ont vécu toutes sortes d’aventures, pas toujours facile. Certains soirs, Dame Nature complique aussi drôlement leurs déplacements. « Ça arrive un ou deux soirs par année que le service est annulé à cause du mauvais temps », ont précisé Messieurs Bordeleau et Laroche et Madame Lepage.

« Lors d’un raccompagnement, la semaine dernière, une dame est passablement éméchée. En arrivant chez elle, la pauvre est tombée trois fois au sol en voulant s’assoir sur sa chaise », a raconté Noel Laroche.

Il est encore possible de donner son nom pour être bénévole en communiquant au 450-756-4011 ou en allant au https://operationnezrouge.com/fr/qc/1276/informations-locales. Opération Nez Rouge est en fonction jusqu’au 31 décembre inclusivement.

La ministre du Tourisme en visite

Par ailleurs, la centrale de Joliette a reçu de la belle visite, le 19 décembre, en soirée, alors que la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, a fait un arrêt pour rencontrer les bénévoles présents.

« J’ai été invitée par le maire de Lavaltrie, Christian Goulet. Je suis ici pour voir comment ça fonctionne à la centrale et parler avec les bénévoles. C’était important d’être ici ce soir », a déclaré Mme Proulx, en entrevue au Lanauweb.

Elle ajoute qu’elle a, elle-même, été une cliente d’Opération Nez Rouge, par le passé. « J’invite tout le monde, durant la période des fêtes, à appeler Opération Nez Rouge. Celle-ci est déployée partout à travers la province. C’est une super belle initiative », a-t-elle souligné.

Photo courtoisie. De gauche à droite: Jocelyn Guévremont et Denis Moreau (conseillers municipaux à Lavaltrie), Carolne Proulx (ministre du Tourisme et députée de Berthier) ainsi que Christian Goulet (maire de Lavaltrie).

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette