Année après année, ils sont plusieurs centaines à faire du bénévolat pour Opération Nez Rouge.
Que ce soit comme escorte motorisée, chauffeur (euse), partenaire, à la téléphonie ou comme préposé(e) à l’alimentation, leur présence est essentielle pour la réussite d’un tel service.
Le 19 décembre dernier, 23 bénévoles étaient présents à la centrale Joliette-de-Lanaudière, située dans le local des scouts de Notre-Dame-des-Prairies.
Pour Sylvain Bordeleau, Noel Laroche et Denise Faille, leur implication remonte à plusieurs années jusqu’à l’an dernier, pour d’autres.
« J’ai connu ma première expérience en 1995, à Longueuil, sur la Rive-Sud, jusqu’en 2009. Après j’ai été bénévole à Laval et ici », a souligné M. Bordeleau en entrevue au Lanauweb. De son côté, M Laroche en est à sa troisième année alors que Mme Faille a commencé en 2018.
Grâce à Opération Nez Rouge, Sylvain Bordeleau a pu découvrir la Rive-Sud, tout en redonnant au suivant. Pour Noel Laroche, c’est une simple annonce à la télévision qui lui a donné le goût de s’impliquer afin de vivre une expérience. « Quand j’ai déménagé à Joliette, l’an dernier, je ne connaissais pas personne. En venant ici, j’ai rencontré des gens et j’ai créé des liens », a mentionné Mme Faille.
Le trio qui faisait équipe ensemble, le 19 décembre dernier, ont vécu toutes sortes d’aventures, pas toujours facile. Certains soirs, Dame Nature complique aussi drôlement leurs déplacements. « Ça arrive un ou deux soirs par année que le service est annulé à cause du mauvais temps », ont précisé Messieurs Bordeleau et Laroche et Madame Lepage.
« Lors d’un raccompagnement, la semaine dernière, une dame est passablement éméchée. En arrivant chez elle, la pauvre est tombée trois fois au sol en voulant s’assoir sur sa chaise », a raconté Noel Laroche.
Il est encore possible de donner son nom pour être bénévole en communiquant au 450-756-4011 ou en allant au https://operationnezrouge.com/fr/qc/1276/informations-locales. Opération Nez Rouge est en fonction jusqu’au 31 décembre inclusivement.
La ministre du Tourisme en visite
Par ailleurs, la centrale de Joliette a reçu de la belle visite, le 19 décembre, en soirée, alors que la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, a fait un arrêt pour rencontrer les bénévoles présents.
« J’ai été invitée par le maire de Lavaltrie, Christian Goulet. Je suis ici pour voir comment ça fonctionne à la centrale et parler avec les bénévoles. C’était important d’être ici ce soir », a déclaré Mme Proulx, en entrevue au Lanauweb.
Elle ajoute qu’elle a, elle-même, été une cliente d’Opération Nez Rouge, par le passé. « J’invite tout le monde, durant la période des fêtes, à appeler Opération Nez Rouge. Celle-ci est déployée partout à travers la province. C’est une super belle initiative », a-t-elle souligné.