Les Bâtisseurs tiennent tête à l’Assurancia

À l’issue des trois premiers matchs de la série quart-de-finale de la LNAH, entre les Bâtisseurs de Montcalm et l’Assurancia de Thetford Mines, la troupe de Daniel Gauthier livre une belle bataille contre la formation de l’amiante et championne en titre, même si elle tire de l’arrière 2-1.

Après avoir perdu les deux premiers duels, 3-1 et 5-1, les montcalmois ont rebondi en l’emportant 2 à 1, le 25 mars, à l’aréna Mario-Gosselin, devant un peu plus de 1300 spectateurs.

Les Bâtisseurs ont inscrit leurs deux buts dès la première période, grâce au premier en série de Dany Potvin (à 10:55) et l’attaquant Frédéric Letourneau (16:13), ce dernier effectuait un retour au jeu après plusieurs semaines d’absence

Pierre-Maxime Poudrier a réduit l’écart dès la 44e seconde du deuxième vingt lorsqu’il a déjoué Étienne Marcoux. Les Bâtisseurs ont par la suite fermé le jeu pour inscrire leur première victoire de leur histoire en séries. Chaque formation a obtenu le même nombre de lancers soit 27.

Photo courtoisie Éric Dupuis

Deux défaites

Lors de la première rencontre, le 22 mars, Montcalm a écopé de deux pénalités douteuses, à 55 secondes d’intervalle, en début de troisième période, l’Assurancia en a profité pour inscrire le filet victorieux en avantage numérique devant leurs partisans.

Simon Danis-Pépin a réussi le premier but de l’histoire des Bâtisseurs, en séries, à 3:43 du premier vingt.

Dans la défaite, Étienne Marcoux a stoppé 40 des 42 rondelles dirigées vers lui, son vis-à-vis Philippe Cadorette n’a fait face qu’à 16 tirs.

Deux jours plus tard, les hommes de Daniel Gauthier ont tenu le coup pendant 45 minutes avant de voir l’adversaire inscrire trois buts sans réplique devant plus de 760 amateurs réunis au Complexe JC Perreault.

Dominic Talbot-Tassi avait réduit l’écart 2-1 à mi-chemin dans la partie. Thetford a eu l’avantage 30-22 dans les tirs au but, le revers est allé à Guillaume Decelles.

« L’Assurancia n’est pas le champion en titre par hasard. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience et une belle chimie. De notre côté, il faut remporter une période à la fois, à partir de maintenant, tout peut être possible par la suite » a précise coach Gauthier.

À venir

Le quatrième match de la série sera disputé le 29 mars, dès 20 h au Complexe JC Perreault, alors que le cinquième aura lieu au domicile de l’Assurancia, deux jours plus tard. Si une sixième partie devait avoir lieu, elle se tiendra le samedi 1er avril, à compter de 19 h 30 à Saint-Roch-de-l’Achigan.