Dans un véritable festival offensif, les Bâtisseurs de Montcalm ont effacé un déficit de 5-1, après 18 minutes de jeu, pour surprendre les meneurs au classement, les Pétroliers de Nord, 9 à 7 devant près de 900 spectateurs réunis au Complexe JC Perreault, le 21 janvier.
Encore une fois, la troupe de Daniel Gauthier a entrepris le match sur une très mauvaise note si bien que les visiteurs menaient 3-0 après seulement 2:26 d’écoulées.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé en début de rencontre, car pourtant il y avait de l’émotion à la suite de ce qui s’était passé durant le réchauffement. C’est plate mais j’aime mieux me concentrer sur ce que l’équipe a bien fait par la suite », a mentionné l’entraîneur-chef Daniel Gauthier, après le triomphe.
Le capitaine de Pétroliers, Danick Paquette a inscrit le quatrième filet de son équipe à 7:34. François Ouimet a marqué le premier but des locaux à 13:04, en avantage numérique, mais Loik Léveillé redonnait une avance à Laval, en fin de période.
Le deuxième engagement a été complètement à l’avantage des Bâtisseurs qui ont inscrit cinq buts sans réplique, soit le 12e du capitaine Marc-André Tourigny, les trois premiers de Marc-Olivier Mimar et le second de la rencontre de Ouimet. Moncalm menait 6-5 après deux périodes.
Il n’y avait seulement que 66 secondes de jouées en troisième lorsque Nathan Larose a créé l’égalité pour les visiteurs. Nicolas Poulin a redonné l’avance aux Pétroliers à 8:21. Mais les Bâtisseurs ont fait preuve de beaucoup de caractère en inscrivant trois buts en six minutes pour l’emporter grâce au quatrième de la rencontre de Mimard, le second de Simon Danis-Pépin et le deuxième de la soirée de Tourigny.
La période de réchauffement a dégénéré alors que quelques combats ont éclaté. Trois bagarres ont aussi eu lieu dans la partie.
D’ailleurs, Montcalm a profité de l’indiscipline de leurs adversaires en marquant six fois en supériorité numérique.
« Certains joueurs de Laval jouent pour blesser l’adversaire. Je ne comprends pas pourquoi la ligue n’agit pas avant qu’il arrive de quoi de grave à un joueur. Les arbitres aussi doivent être plus sévères. S’il faut envoyer cinq vidéos à la LNAH, on va le faire», a lancé Daniel Gauthier, visiblement en colère.
Les Pétroliers ont tiré 43 fois sur Guillaume Decelles, alors que les locaux en ont obtenu 37 sur Jérémy Bouthillier (cinq buts sur 20 lancers en 32 minutes) et Martin Ouellet (trois filets sur 12 tirs).
De son côté, Marc-Olivier Mimar, à son troisième match avec les locaux a enfin explosé offensivement en touchant la cible quatre fois. « Je me sens de mieux en mieux sur la glace. Les chances étaient là mais ce soir, tout fonctionnait. Je donne aussi le crédit à mes coéquipiers qui m’aident beaucoup », a commenté le #6 montcalmois.
En bref
Avec cette importante victoire, Monctalm est maintenant au cinquième rang du classement général de la LNAH avec 25 points. Signe de la grande parité qui existe, seulement cinq petits points séparent la deuxième et la septième position.
Les Bâtisseurs recevront Rivière-du-Loup, le 27 janvier, dès 20h, avant de se rendre au Saguenay, le lendemain soir, pour y affronter le Marquis à Jonquière.