Les Bâtisseurs au deuxième rang

Photo courtoisie Éric Dupuis

En remportant deux victoires en 24 heures, au cours du dernier week-end, les Bâtisseurs de Montcalm se sont emparés du deuxième rang de la LNAH.

La troupe de Daniel Gauthier a vaincu Rivière-du-Loup, 6-3, le 27 janvier, avant de battre le Marquis à Jonquière, 4 à 1, le lendemain soir.

Contre le 3L, devant 627 personnes réunis au Complexe JC Perreault et dans une rencontre qui ne passera pas à l’histoire, les Montcalmois ont pris l’avance 3-0 après 7:56 de jeu grâce à un doublé de Dany Potvin (5e et 6e) et le 11e de Guillaume Gauthier. Rivière-du-Loup a cependant réduit l’écart à un but avant la fin de la période par l’entremise des deux filets de Janick Asselin.

Chaque équipe s’est inscrite une fois au tableau indicateur au deuxième vingt, Marc-Olivier Mimar a réussi son cinquième au cours des deux derniers matchs.

Il faudra attendre à la toute fin de la troisième pour voir les locaux marquer deux fois dans un filet désert, alors que le 3L avait retiré leur gardien. Kevin Gaboury (8e) et Mimar ont complété la marque pour les Bâtisseurs.

Montcalm a dominé 34-27, la victoire est allée à Étienne Marcoux (6-5-3). « À 3-0, on a ralenti, on a créé des revirements par nos propres erreurs et on leur a permis de revenir. On a cependant pu garder le focus et protéger notre mince avance d’un but », a souligné Daniel Gauthier, après le triomphe.

Photo courtoisie Éric Dupuis

Gain à Jonquière

Le lendemain soir, les Bâtisseurs ont connu une excellente première période, dans un deuxième match de suite, pour vaincre le Marquis à leur domicile, 4 à 1, devant 1700 spectateurs, au Palais des Sports de Jonquière.

Il n’y avait que 88 secondes de jouées lorsque Vincent Bujold a donné l’avance aux visiteurs avec son deuxième de la saison. Keven Veilleux a créé l’égalité à 14:56 mais Benjamin Lagarde (6e) et Dany Potvin (7e) ont déjoué Tristan Bérubé avant la fin du premier vingt.

Potvin a pris une sérieuse option pour les trois étoiles de la semaine dans la LNAH, en inscrivant son deuxième de la partie, son quatrième en deux soirées, à 18:10, en fin de deuxième. Il a aussi ajouté deux passes lors du dernier week-end.

Guillaume Decelles a connu un fort match devant le filet Montcalmois, en repoussant 38 des 39 rondelles dirigées vers lui, alors que les Bâtisseurs en ont obtenu seulement 22.

Si les deux premières périodes ont été calme, la troisième a donné lieu à du brasse-camarade, Kevin Auger a notamment les gants pour les vainqueurs.

Fin de la période des transactions

Le 25 janvier était la date limite des transactions dans la LNAH. Les Bâtisseurs ont bougé deux fois, bouclant notamment un important échange avec les Pétroliers du Nord.

Montcalm a cédé son meilleur buteur, Maxime Guyon (15-12), l’homme fort Kurtis Swanson et des considérations futures à Laval, obtenant en retour le défenseur Dominic Talbot-Tassi et les attaquants James Phelan et Samuel Hatto.

Talbot-Tassi, 28 ans, originaire de Terrebonne, connaissait une excellente campagne avec les Pétroliers, avec une fiche de deux buts et 16 passes en 22 rencontres.

Ce produit du Collège Esther-Blondin (M18 AAA) a évolué trois saisons et quelques matchs dans la LHJMQ, avec Drummondville, Sherbrooke, Blainville-Boisbriand et Montcalm. De 2015 à 2020, il a porté les couleurs des Redbirds de l’Université Mcgill. Avant de se joindre aux Pétroliers, il avait diputé 16 joutes avec les Panthers de Nottingham, en Angleterre.

Phelan, 25 ans, pourrait s’avérer une belle prise à long terme, lui qui joue actuellement avec les Lions de Trois-Rivières, de la ECHL. Hatto, 23 ans, a notamment joué deux en France. Blanchi en quatre matchs avec les Pétroliers, il connaît beaucoup de succès dans la Ligue Senior AAA, avec Trois-Rivières, grâce à une fiche de 11 buts et 17 passes en 20 matchs.

Dans une transaction mineure, Montcalm a cédé Jonathan Bartuccio-Pereira, 26 ans, aux Éperviers de Sorel-Tracy contre un 7e choix en 2023. Au cours des cinq dernières saisons, ce défenseur a évolé avec l’Université Southern Maine dans la troisième division de la NCAA.

« On pense qu’on peut causer une surprise avec l’alignement en place. On voulait se renforcir en défensive et on voulait Dominic depuis longtemps. On pensait qu’il serait disponible au repêchage d’expansion mais ce ne fût pas le cas » a commenté le DG des Bâtisseurs, Dany Corneau.

En bref

Les Bâtisseurs ont maintenant 29 points en 25 rencontres, soit deux de plus que Thetford et Saint-Georges-de-Beauce.

La troupe moncalmoise disputera justement deux importants duels de quatre points, contre ces équipes, lors de la prochaine fin de semaine, soit le 3 à Thetford et le lendemain soir, à domicile, contre le Cool FM.