Les ateliers MANGA à l’école secondaire Bermon

photo courtoisie

Suite à une demande de financement auprès du CREVALE pour le projet Mission lecture Lanaudière, l’organisme Cible Famille Brandon a permis la mise en place d’ateliers visant le développement et le maintien de l’intérêt pour le monde de l’écrit, plus précisément l’univers Manga.

En novembre dernier, vingt-deux élèves de la 1re à la 3e secondaire ont participé à quatre ateliers consécutifs sur l’heure du dîner, animés par deux artistes des éditions IKKO. Une courbe de progression grandissante autour d’un même thème était ainsi visée : les élèves ont d’abord participé à un atelier de personnages (chibi) et un atelier d’expression. Ils ont réalisé une courte BD de quatre cases nommée le quatre komas et ont terminé en effectuant une illustration racontée. À la fin du dernier midi, les deux animatrices ont remis un cahier souvenirs aux participants ainsi qu’un certificat de complétion.

Les ateliers MANGA ont permis aux élèves de rencontrer et socialiser avec d’autres adolescentes et adolescents ayant des intérêts communs et de développer des aptitudes en dessin et en rédaction de bande dessinée. Ces ateliers peuvent avoir une incidence au niveau du développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et de leur motivation à venir à l’école.

« J’ai toujours voulu apprendre les techniques de dessin de cette forme d’art, car cela fait un bon moment que je veux faire vivre mes personnages sous forme d’histoire et apprendre un nouveau style pour rendre les illustrations plus professionnelles », a mentionné un participant au projet.