Il existe de nombreux parallèles entre la saison 2025 des Alouettes de Montréal et leur victoire de 42-33 sur les Blue Bombers de Winnipeg en demi-finale de l’Est. Comme au début de la saison, les Als sont sortis des blocs à toute vitesse samedi après-midi au stade Percival-Molson. Ils menaient 17-0 avant la fin du premier quart et avaient même une avance de 25-3 à un certain moment en première demie.
Mais, tout comme au milieu de leur campagne 2025, les Als ont connu des difficultés au cœur du match. Ils sont rentrés au vestiaire avec une avance de 25-6, mais les Blue Bombers ont réussi à prendre les devants 27-25 avant même que sept minutes ne soient écoulées au troisième quart.
Malgré deux revirements concédés durant cette séquence, les Alouettes ont trouvé le moyen de se remettre sur les rails et de finir en force, exactement comme lors des dernières semaines de la saison. Vous voyez ce que je veux dire? Pas de doute, cette demi-finale de l’Est a reflété leur saison, et tout s’est bien terminé.
Le tournant du match
Plusieurs jeux clés ont permis aux Alouettes de sceller la victoire samedi, mais alors que tout l’élan semblait du côté de Winnipeg, une action a changé la donne.
Avec un peu plus de sept minutes à jouer au troisième quart et les Als en retard de deux points, le quart-arrière Davis Alexander a lancé une longue passe à Austin Mack pour un énorme gain. Une réception impressionnante, car Mack a dû ajuster sa trajectoire à la dernière seconde. Sur le jeu suivant, le porteur de ballon Stevie Scott III a franchi la ligne des buts pour redonner l’avance à Montréal.
« J’ai probablement fait une mauvaise lecture sur le jeu, car le numéro 0 était en haut », a admis Alexander après la rencontre. « Il rentrait vers l’intérieur, et Mack a fait un super travail pour courir vers l’espace libre. Je lui ai lancé à l’extérieur et il a réussi une réception incroyable. »
Mack a été l’un des trois receveurs des Alouettes à récolter 95 verges ou plus samedi. L’ancien de l’Ohio State a capté trois passes pour 98 verges, tandis que Tyson Philpot a terminé avec 10 réceptions pour 135 verges, un touché par la passe et un autre au sol. Charleston Rambo a ajouté cinq réceptions pour 95 verges.
Le train Stevie Scott
Avant ce match, on parlait beaucoup de l’attaque au sol des Bombers menée par Brady Oliveira. Il était clair que pour gagner, les Als devaient le contenir. Mais ce n’est pas le porteur de Winnipeg qui a volé la vedette samedi, c’est bien celui de Montréal.
À son premier départ en séries, Scott III a couru pour 133 verges et deux touchés en 18 courses, en plus de capter trois passes pour 29 verges. Il a constamment gagné cinq verges ou plus lors des premiers essais, ce qui a permis à l’attaque montréalaise de se retrouver en deuxième et moyenne distance tout au long du match.
« Bravo à ma ligne offensive, car sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible », a-t-il déclaré. « Ils ont créé des brèches… Même si Winnipeg savait qu’on allait courir, il fallait encore qu’ils nous arrêtent. »
La ligne offensive a littéralement poussé Scott III vers l’avant samedi soir. Après un revirement forcé par la défense au quatrième quart, Scott III a reçu le ballon dans la zone rouge et semblait stoppé net. Mais le centre Justin Lawrence et le garde Donny Ventrelli l’ont propulsé jusque dans la zone des buts pour son deuxième touché de la soirée. Une scène remarquable qui a donné neuf points d’avance aux Als avec moins de 10 minutes à jouer.
« Ce jeu-là démontre la chimie de notre équipe », a ajouté Scott III. « Peu d’équipes font ce genre de choses. Mais la confiance, l’amour et la solidarité qu’on a entre nous sont incroyables. Ce jeu seul montre à quel point on tient les un aux autres. »
Isaac Adeyemi-Berglund donne le ton en défense
L’ailier défensif canadien Isaac Adeyemi-Berglund s’est avéré un ajout parfait depuis sa signature comme joueur autonome avant la saison 2024. En deux ans à Montréal, il a été nommé meilleur joueur canadien de la division Est, et il a encore prouvé sa valeur face à Winnipeg.
Il a terminé la rencontre avec un sac du quart, deux échappés provoqués (tous deux sur Zach Collaros) et une récupération. Plusieurs joueurs ont d’ailleurs confié après le match qu’il avait livré un discours très émotif lors de la dernière réunion d’équipe vendredi.
Kori Roberson Jr. saisit sa chance
Le plaqueur défensif recru Kori Roberson Jr. ne savait même pas s’il serait en uniforme en début de semaine, mais il a finalement été partant et a joué un rôle clé dans la victoire.
Avec une mince avance de deux points au quatrième quart, l’attaque des Bombers progressait en territoire montréalais quand Roberson a arraché le ballon des mains d’Oliveira. Le maraudeur Marc-Antoine Dequoy a recouvré l’échappé, et Scott III a marqué quelques jeux plus tard pour redonner deux possessions d’avance aux Als.
Le joueur de 24 ans originaire de Houston avait disputé sept matchs cette saison, mais n’avait pas joué depuis le 13 septembre. Avec la blessure de Mustafa Johnson et le départ de Shawn Oakman, une place de partant s’était libérée, et il en a profité.
« Si tu es dans notre vestiaire, tu dois être prêt à jouer », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. « On n’a pas de gars qui traînent… parce que tu ne sais jamais quand ton moment va arriver. Pour lui, l’appel est venu tard hier soir. Il était prêt. Je l’ai vu dans la salle de musculation cette semaine, il soulevait 405 livres avec Don Callis alors que tout le monde était parti. Il était 19 h. Quand un gars qui n’a pas joué depuis cinq ou six semaines fait ça si tard dans la saison, ça veut dire quelque chose. »
Et maintenant?
Pour une quatrième année consécutive, les Alouettes disputeront la finale de l’Est. Ils se rendront à Hamilton pour affronter les Tiger-Cats samedi prochain à 15 h (HE). Le vainqueur affrontera les Roughriders de la Saskatchewan ou les Lions de la Colombie-Britannique à Winnipeg lors de la Coupe Grey la semaine suivante.




