À l’automne 2019, la MRC de Joliette a mis sur pied un projet en vue de proposer un plan d’action qui vise à répondre aux besoins des aînés de son territoire. La pandémie n’a pas arrêté la MRC de Joliette et ses collaborateurs dans cette ambitieuse démarche !

Armée de volonté et d’ingéniosité pour arriver à ses fins, la MRC de Joliette, accompagnée de son collaborateur, Espace MUNI, est parvenue à compléter ses consultations. C’est plus de soixante participants du COCO (Comité consultatif) composé d’organismes touchants les aînés, employés municipaux et élu.es des dix villes et municipalités de la MRC de Joliette qui ont participé à ces réflexions.

La démarche visait à amener les réflexions autour de six enjeux et priorisation :

1- la cohésion et la complémentarité des actions en faveur des aînés entre les différents

partenaires ;

2- l’amélioration de la santé globale des aînés ;

3- le maintien des aînés à domicile et dans leur milieu de vie ;

4- l’accès aux services de loisir sur le territoire de la MRC de Joliette pour tous les aînés ;

5- la réduction des facteurs de vulnérabilité et la lutte contre la maltraitance des aînés ;

6- la planification territoriale de l’offre d’habitation pour les aînés.

« Nous sommes très fiers de dire que la pandémie n’aura pas ralenti les élans de qui que ce soit, en vue de poursuivre la mise en place de moyens pour le bien-être de nos aînés. Eux qui ont contribués à l’essor du Québec et qui sont encore si importants pour nous aujourd’hui ! », souligne monsieur Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette. Alors que la MRC de Joliette et Espace MUNI amorcent la réflexion avec le comité de travail sur les pistes de solutions, c’est au printemps prochain que le COCO sera à nouveau consulté pour la dernière phase de cette démarche régionale qui sera le plan d’actioné

Alors que se termine la semaine nationale de la sécurité des aînés 2020, la MRC de Joliette est heureuse de pouvoir dire qu’elle est à l’affût des enjeux reliés à nos aînés et encore plus en cette période de pandémie.