Monsieur André-P. Robert, président du Réseau Québec-France/francophonie est heureux d’annoncer que madame Marie-Michèle Desrosiers, pianiste et interprète québécoise, a accepté la présidence d’honneur des festivités du 50e anniversaire qui s’étaleront sur l’année 2021 pour culminer en octobre prochain à Sherbrooke.
Très attachée à la promotion de la langue et de la culture françaises, Marie-Michèle Desrosiers se dit particulièrement touchée et fière de participer à cette célébration qui lui rappelle ses débuts avec le groupe Beau Dommage, il y a bientôt 50 ans. « Nous avons promené nos chansons sur les scènes du Québec, de la France et d’autres contrées francophones et je garde un excellent souvenir de l’accueil chaleureux que nous avons reçu », confie-t-elle. Elle se dit particulièrement heureuse de s’associer au Réseau Québec-France/francophonie qui se distingue dans l’organisation et l’animation d’activités qui font vivre l’amitié franco-québécoise.
Le Réseau profite du lancement de cette année de festivités pour dévoiler son nouveau visuel représenté par le logo et le slogan « des liens au-delà du temps » qui décrit bien que la relation franco-québécoise reste toujours actuelle et vibrante malgré le temps qui passe. Le Réseau rendra disponible son histoire et en fera revivre des moments importants, grâce à un magazine et un diaporama souvenirs accessibles gratuitement sur son site internet.
Présidé par Monsieur André Poulin, président ex-officio du Réseau et bénévole engagé depuis trente-deux ans dans la relation Québec-France, le comité des festivités du 50e offrira aux membres et amis plusieurs activités dont, notamment, des InfoRéseau50e mensuels, des éditions mensuelles de Tourismots numériques, la présentation de conférences sur la francophonie et une fin de semaine de festivités à Sherbrooke les 8, 9 et 10 octobre 2021. Toutes les informations sur les activités des festivités du 50e seront disponibles sur le site internet à l’adresse : https://www.quebecfrance.org/festivites-des-50-ans-du-reseau
Fondé le 7 décembre 1971, le Réseau Québec-France/francophonie est un organisme autonome, non partisan, formant un réseau unique avec la Fédération France-Québec/francophonie. Sa mission consiste essentiellement à développer et maintenir une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau et la Fédération compte près de 4000 membres au Québec et en France.