Élu sans opposition le 1er octobre 2021, Pierre-Luc Bellerose a été assermenté quatre jours plus tard, le 7 octobre 2021, à titre de nouveau maire de la Ville de Joliette. Après 100 jours, il souhaite présenter un premier bilan aux citoyens de Joliette.
« Je suis extrêmement satisfait de mes 100 premiers jours à titre de maire de Joliette. J’ai eu l’opportunité d’activer plusieurs dossiers qui figuraient au nombre de mes priorités. », mentionne le maire.
L’embauche d’un coordonnateur au développement socio-économique était au nombre des engagements du maire. « Le processus de dotation du poste est en cours. Rappelons que cette personne jouera un rôle clé pour soutenir les initiatives et les projets de développement de la Ville, un rôle incontournable au positionnement de notre cité régionale. », poursuit-il.
Ses nominations à titre de préfet suppléant à la MRC de Joliette et de vice-président de la Table des préfets de Lanaudière, fonctions qu’il a acceptées avec enthousiasme, s’inscrivent aussi dans sa volonté de voir au rayonnement de la ville et de faire reconnaître sa vitalité. La visite en novembre dernier de Mme Ana Escrogima, consule générale des États-Unis à Montréal et de M. Michel Belval, président du chapitre québécois de la Chambre de commerce américaine au Canada, visait justement à faire connaître Joliette comme destination de choix pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans un projet de démarrage, d’exploitation ou d’expansion.
Privilégiant une administration de proximité, le maire Pierre-Luc Bellerose s’est assuré que les séances du conseil municipal soient plus accessibles en les diffusant sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la Ville. « Deux séances ont à ce jour été webdiffusées. Le contexte sanitaire nous a obligés à cesser cette pratique pour le moment, mais cette façon de faire sera reprise dès que les consignes le permettront. », mentionne-t-il. De même, toujours dans un souci de transparence, l’agenda du maire peut désormais être consulté au www.joliette.ca/mairie/agenda-du-maire.
D’autres dossiers ont retenu l’attention du maire et du nouveau conseil municipal au cours de ces 100 derniers jours, dont d’abord la sécurisation du centre-ville. À cet effet, un sommet sur le vivre-ensemble et la sécurité à Joliette réunissant des partenaires et acteurs du milieu se tiendra en mars prochain pour alimenter la rédaction du plan d’action de la Ville.
Ensuite, les travaux visant à déployer les actions du Plan de réconciliation avec la communauté autochtone ont commencé. « Les rencontres avec les représentants de la communauté de Manawan et du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière ont permis d’instaurer un climat d’échange et un travail de collaboration dans le déploiement des actions à venir. », déclare-t-il.
Enfin, les dossiers de la sécurité de la rue Beaudry, du Centre des congrès, de la réparation des passerelles de l’Île Vessot et du développement d’un pôle sportif sont également sur la table du conseil et connaissent des avancées.
Si les premiers mois de son mandat ont été bien occupés, les prochains le seront tout autant. « Le conseil municipal tiendra son premier lac-à-l’épaule au cours des prochaines semaines afin d’établir une planification stratégique qui guidera les actions du mandat. Nous avons hâte de travailler ensemble et de faire connaître notre vision des quatre prochaines années pour Joliette. », précise le maire en terminant.