L’entreprise Enracinés célèbre ses 5 ans d’existence avec un futur prometteur

Courtoisie Enracinés

Enracinés célèbre ses 5 ans d’existence ce printemps! Bien que cette entreprise fleurissante se fasse connaître depuis 2020 auprès de la communauté brandonienne, peu de gens savent que leurs racines, elles, s’y déploient depuis plus de 35 ans déjà.

En effet, c’est en 1987 que l’acquisition de la terre agricole sur laquelle se trouve aujourd’hui la jardinerie se concrétise pour les parents de la copropriétaire Mélanie Coulombe. Dès cet instant, c’est le coup de foudre pour cette dernière qui s’y projette déjà, la tête remplie de possibilités.

Ce n’est donc pas par hasard que le choix de son parcours scolaire la mène à réaliser ses études en horticulture et qu’elle participe par la suite au programme Place aux jeunes de sa région afin de tisser davantage de liens dans son patelin.

En 2005, c’est la rencontre de Benoit qui devient par la suite son partenaire de vie et d’affaires dans leur première entreprise en aménagement paysager. Ils y déploient labeur et énergie et en font un succès en remportant différents prix au cours de leurs 15 années d’existence. Malgré ces réussites, l’appel du projet de la terre est de plus en plus fort et, les deux partenaires s’entendent pour passer à l’action en 2019 en transformant l’orientation de leur entreprise.

2019 : C’est parti!

S’amorcent ainsi la réalisation du plan d’affaires, les démarches de zonage, l’achat des premiers tracteurs, la récupération de serres issues d’autres projets et l’idée de concrétiser ce rêve qui germait depuis si longtemps dans le cœur des deux propriétaires.

Le premier été fut alors consacré à la préparation des champs, avec des travaux de labourage et de semis qui ont fait démarrer l’entreprise beaucoup plus rapidement que prévu!

Vers la fin de l’automne 2019, les deux amoureux se sont lancés dans un voyage à travers les routes de l’Ouest canadien et des États-Unis en quête d’encore plus d’inspiration. Cette période fut également marquée par le début d’une série de perfectionnements en agriculture.

2020 : La concrétisation

L’année 2020, tout comme pour plusieurs, a été plutôt éclectique pour Mélanie et Benoit. Il fallait bien entendu, poursuivre leurs démarches de financement et de planification pour la construction de leur projet, terminer les démarches d’acquisition de la terre agricole familiale et voir à l’obtention de la certification officielle de producteur agricole (MAPAQ et UPA). Une fois tout cela réalisé et bouclé, c’est l’annonce de la pandémie qui vient chambouler les plans.

Tout comme le reste du Québec, le temps de s’ajuster et de replanifier les étapes, dès le mois de mai, ils lançaient la construction de leur première serre de production et entamaient des travaux de drainage des terres.

En août, c’était les toutes premières récoltes et l’ouverture de la vente de légumes, permettant ainsi de contribuer à l’effort collectif de la consommation locale durant la pandémie. La construction d’une deuxième serre et des premières plantations, comme l’ail et les framboisiers, ont également marqué cette année de croissance.

2021 : La jardinerie prend vie

L’année 2021 a été marquée dès le mois de février par l’ouverture du site web et de la boutique en ligne. C’est également dans ces premiers mois de l’année que la construction de la pépinière et des serres de la Jardinerie s’est terminée en permettant la production de plants bio pour le potager et de fleurs.

Pendant cette même année, à l’extérieur, de nouvelles parcelles de plantation se sont développées avec l’arrivée des asperges et des bleuets.

À la fin de l’été, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de la talentueuse Manaka ainsi que du désormais bien connu, Vert-mine le chat mascotte de la place.

La saison se termine avec l’accueil des tous premiers touristes. Étant située dans un paysage enchanteur et voulant contribuer au développement touristique de la région, l’entreprise est devenue officiellement membre de Terego, le terroir en VR.

2022 : La reconnaissance

L’année 2022 fut une année de reconnaissance et d’élargissement du réseau. Enracinés a ainsi rejoint le programme Goûtez Lanaudière et reçu le prix Proximité de la Chambre de commerce Brandon, offrant une marque de confiance et de reconnaissance pour leur travail.

De plus, c’est lors de cette 3e saison que se sont joints trois nouveaux membres passionnés dans l’équipe afin de mener tous les projets à terme et encore mieux desservir la clientèle fleurissante. Il s’agit ici de Louis-Pierre, Johanne et Alain.

Les mois de novembre et décembre ont été un moment pour les deux entrepreneurs de partir à la recherche de nouvelles inspirations du côté de l’Europe.

2023 : Poursuite de l’Expansion

En 2023, c’est la poursuite du développement avec la construction d’une chambre à semis et l’acquisition d’un semoir. Les propriétaires ont également accueilli de nouveaux talents dans leur équipe, avec Éveline et Lili.

En mai de cette même année se concrétise leur souhait de vouloir transmettre leurs connaissances à toutes les personnes souhaitant en apprendre davantage ou perfectionner leurs acquis dans le domaine horticole : c’était la toute première causerie. Depuis, c’est une série de causeries qui se poursuivent chaque année sur différentes thématiques.

En septembre, Enracinés a eu le privilège d’être l’hôte pour le grand dîner champêtre organisé par la Chambre de commerce de Brandon permettant d’accueillir près de 100 personnes dans leur décor bucolique.

Les travaux quant à eux se sont poursuivis avec le début de la construction d’une 3e serre pour la jardinerie.

À nouveau, la saison hivernale fût l’occasion idéale pour Mélanie et Benoit de se rendre faire une tournée en Europe, afin de puiser davantage d’idées.

2024 : Consolidation et croissance

En 2024, la construction de la 3e serre de vente pour les plantes vivaces se termine et la décision d’ouvrir la boutique 7 jours sur 7 durant la haute saison de jardinage est prise. En élargissant leur offre de produits, ils ont ainsi pu fournir avec fierté différentes municipalités et commerces dont Ville St-Gabriel, St-Norbert, St-Damien et Mandeville.

En plus de tous les investissements des dernières années, les propriétaires entament de nouvelles constructions soit celles d’une serre non chauffée pour l’hivernage des plantes et de l’agrandissement de la boutique.

2025 : L’avenir en floraison

Les efforts continus d’amélioration, pour les projets à venir se poursuivent, le tout, en ayant à cœur d’offrir aux clients de la région des produits locaux, de qualité et respectueux de l’environnement.

Enracinés, c’est bien plus qu’un projet d’affaires, c’est une aventure humaine, passionnée, qui s’inscrit dans un territoire, un environnement et une communauté.

Remplis d’idées, de savoir et d’envies de partager davantage les bienfaits des plantes et de la nature, Mélanie et Benoit sont à concrétiser un tout nouveau projet qui devrait être dévoilé à la fin de cette saison.

C’est à surveiller! D’ici là, rendez-vous au 5 à 7 d’ouverture officielle de la saison le 25 avril prochain!

L’ouverture de la boutique et jardinerie se fait dès le lendemain, soit le 26 avril dès 9 heures.

Pour de plus amples renseignements en ligne : enracines.ca, ou pour vous rendre sur place durant les heures d’ouverture : 317, 2e Avenue Domaine Morin à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Decouvrez plus d’articles,,,

Consultez les avis de décès sur: Avis de Décès Lanaudière

Votre journal local 100% numérique !