Légère augmentation de taxes à Joliette

Photo Guy Latour. Le maire de Joliette, Alain Beaudry, et le président de la Commission des Finances, Yves Liard.

Les propriétaires de résidences à Joliette devront absorber une légère hausse de taxes pour 2020.

À la suite du budget 2020, déposé le 16 décembre dernier à l’Hôtel de Ville de Joliette, le compte de taxes pour une résidence d’une valeur moyenne de 224 300 $ connaîtra une légère augmentation de 0,9 %, une valeur bien en dessous de l’inflation de 2,2 % mesurée à l’automne 2019 pour le Québec.

« Cette année, les travaux sur le budget ont été orientés vers des objectifs de révisions et de remise en question de nos dépenses », a souligné le maire de Joliette, Alain Beaudry.

Le conseil municipal joliettain a réduit ses dépenses de 1,2 M$, une diminution d’importance de 2,7 %. Cette réduction s’explique notamment par la fin de l’installation des enseignes (214 000$), la fresque historique installée à l’automne 2019 (105 000$), l’aide financière à la salle Rolland-Brunelle (430 000$), le budget d’immobilisations (522 000$), les honoraires professionnels (569 000$) et l’évaluation (220 000$).

L’année 2020 coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2020, 2021 et 2022. Il sera en vigueur au 1er janvier 2020. La valeur moyenne d’une résidence située à Joliette passe ainsi de 213 300 $ à 224 300 $.

Le conseil municipal a présenté un budget équilibré qui prévoit des revenus et dépenses de 70,5 M$, soit une hausse de 1,9 M$ par rapport à 2019.

Plusieurs grands projets

Parmi les grands projets priorisés en 2020, notons les travaux de réfection de la rue Saint-Charles-Borromée (entre le boulevard Manseau et la rue Garneau), la construction de l’annexe vouée à Hydro-Joliette et la construction du Centre des congrès.

« À ces grands chantiers s’ajouteront d’autres projets influents sur la qualité du milieu de vie. Je pense notamment à la construction de deux nouveaux chalets aux parcs Arthur-Leblanc et Émile-Prévost » a précisé fièrement Alain Beaudry.

Il a aussi rappelé que la gestion de nouvelles infrastructures marquera aussi la nouvelle année, notamment à l’ouverture de la patinoire BLEU BANC BOUGE qui profitera aux écoles et organisations jeunesse, mais aussi à l’ensemble de la population, tous statuts confondus. Rappelons que le prêt gratuit d’équipement y sera disponible 7 jours par semaine, selon un horaire précisé au www.joliette.ca

De son côté, le président de la Commission des Finances, Yves Liard a tenu à souligner la collaboration de l’administration et de ses collègues de travail. « Nous avons repassé chaque poste de dépenses, pour en arriver à rationaliser, sans négliger ou réduire les service à la population », a-t-il ajouté.

Pour le maire Beaudry, le budget 2020 en est un de responsable qui tient compte de la capacité de payer des citoyens, qui répond à leurs besoins, et qui permet quand même à la Ville de poursuivre des grands projets structurants pour son développement et ses générations futures