Connaissez-vous le Camp Papillon? Cet OSBL est l’un des plus importants camps de vacances pour les enfants handicapés en Amérique du Nord.
Depuis plusieurs années, lors de la corvée annuelle, les enfants passent une journée magnifique grâce à la générosité des policiers bénévoles de la SQ. La corvée 2018 a eu lieu durant la Semaine québécoise des personnes handicapées.
« L’effet papillon » est une métaphore qui sous-entend qu’un petit changement de conditions initiales peut faire une énorme différence et changer le cours des évènements, comme le ferait le simple battement d’ailes d’un papillon qui pourrait déclencher une tornade. C’est exactement ce que les bénévoles de la corvée annuelle du camp Papillon ont fait le samedi 26 mai à Saint-Alphonse-Rodriguez. La combinaison de leurs efforts, lors d’une journée seulement, aura beaucoup d’impact sur la vie des 700 campeurs handicapés qui viendront de partout au Québec pour un séjour au camp cet été.
Depuis maintenant 33 ans, les employés de la Sûreté du Québec, leurs amis et les membres de leur famille collaborent avec les bénévoles d’Hydro-Québec et ceux de la Société de transport de Montréal (STM) pour aménager le camp avant l’arrivée des jeunes. Divers travaux de peinture, de bricolage et de nettoyage de terrain sont effectués pour refaire une beauté au camp. Cette année, un groupe d’environ 80 personnes, incluant des élèves des écoles de l’Érablière et du Collège Jean-Eudes, ont mis la main à la pâte.
Selon madame Sylvie Laberge et la sergente Audrey Bastien-Gingras, les deux organisatrices de l’évènement pour la Sûreté, « s’impliquer dans une corvée, c’est aussi, en plus de la restauration et de l’entretien, une occasion de concrétiser de grands projets et de partager ses compétences. »