« L’éducation doit être la priorité nationale » – André Villeneuve

Archives

Le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Berthier, André Villeneuve, a présenté, aujourd’hui, les principales mesures nationales en éducation.

Un État fort au service des élèves

Le Québec a besoin d’un gouvernement qui protégera le budget de l’éducation, de la famille et de la jeunesse, même en temps de ralentissement économique ou de restrictions budgétaires. En procédant ainsi, un gouvernement du Parti Québécois témoignera de la réelle importance qu’il accorde à l’éducation.

Les coûts de système seront établis annuellement par une tierce indépendante (ex : le Vérificateur général).

Sérieusement et concrètement

« Pour ce faire, un gouvernement du Parti Québécois adoptera une loi établissant un bouclier de protection budgétaire pour les services à l’éducation, à l’enfance et à la protection de la jeunesse. Ce bouclier empêchera un gouvernement de sabrer dans le budget voué à l’éducation. L’éducation deviendra une priorité nationale permanente au-dessus des aléas budgétaires, des intérêts partisans et des calendriers électoraux. Rappelons-nous que le gouvernement Couillard a coupé 1 milliard$ en éducation pour ensuite baisser les impôts! », a lancé le candidat André Villeneuve.

L’aide directe aux élèves

Une des conséquences des coupures est sans aucun doute la disparition de professionnels qui viennent en aide aux élèves. Avec une telle loi en vigueur, il n’y aura plus de générations sacrifiées comme celle qui aura souffert au cours  des 4 dernières années du manque d’orthopédagogues, de psychologues, de psychoéducateurs, d’orthophonistes, etc. « Nous instaurerons un seuil garanti de services professionnels directs aux élèves qui fréquentent l’école publique et les centres de formation aux adultes. N’oublions pas que désormais, plus de 30% des élèves qui fréquentent les écoles publiques au Québec sont considérés comme des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Nous avons le devoir d’offrir les services qui s’avèrent indispensables », a précisé le candidat péquiste.

Les infrastructures

La vétusté de beaucoup de nos écoles a aussi fait la manchette ces dernières années. Le déficit d’entretien de nos écoles a littéralement explosé. Il se chiffre désormais à 3,2 milliards$. À cet égard, le Parti Québécois lancera un vaste chantier de rénovation, sans baisser la taxe scolaire.  Le message envoyé par le PLQ et la CAQ aux parents est clair : les écoles de vos enfants continueront d’être en mauvais état, mais vos taxes scolaires baisseront. « La CAQ qui dénonce les écoles vétustes ou le manque de professionnels, n’a aucune crédibilité puisqu’elle va poursuivre l’austérité des libéraux en coupant 1,4 milliard$ dans le réseau de l’éducation avec sa promesse.  Il faut investir ces sommes dans notre système d’éducation, un bien meilleur investissement pour l’avenir, qu’une baisse de taxe préélectorale », a affirmé André Villeneuve.

Valoriser la formation professionnelle

« Le 22 août dernier,  j’ai participé à une consultation à Saint-Félix-de-Valois.  Des entrepreneurs étaient réunis pour parler de la pénurie de main-d’œuvre qui les affecte. Un des constats, c’est que la formation professionnelle n’était pas valorisée et qu’elle était mal adaptée aux besoins régionaux. Je suis bien heureux que le Parti Québécois s’engage à donner accès aux moins de 20 ans à la formation professionnelle et que notre système éducatif soit dorénavant mieux adapté aux besoins du marché du travail », a précisé le candidat péquiste.

Un État fort pour l’enseignement supérieur

Le Parti Québécois reconnaît toute l’importance des études supérieures pour le développement de toutes les régions du Québec. Il entend donc réintroduire le cours d’histoire obligatoire au cégep; il remboursera les frais de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants internationaux qui s’établissent en région après leurs études; il offrira une  bourse à la mobilité pour  attirer les étudiants en région; il bonifiera le programme d’aide financière aux études; il reverra le système de financement des universités et il y réinvestira.

Un État fort pour l’alphabétisation

Nos sociétés sont fortement basées sur les connaissances et les compétences, les défis et les enjeux en éducation concernent aussi l’éducation des adultes et ne se limitent pas à la formation de la main-d’oeuvre.

Il est important de rappeler que plus d’un million d’adultes de 16 à 65 ans, soit environ un adulte sur cinq, ont de grandes difficultés en lecture et que les statistiques sur la littératie des adultes québécois, soit leurs compétences liées à la compréhension et à l’utilisation de l’écrit, ne se sont pas améliorées depuis dix ans. Cela s’ajoute aux coûts individuels, sociaux et économiques pour l’ensemble de la société et, plus particulièrement, pour nos concitoyennes et concitoyens visés. Le Parti Québécois lancera en janvier 2020, la Décennie québécoise de l’alphabétisation, un grand chantier d’enrichissement collectif pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Il engagera concrètement le réseau de l’éducation, le réseau communautaire, les entreprises, les associations de travailleurs, les partenaires des médias et les dizaines de milliers d’enseignants e
t de professionnels à la retraite, pour faire de cette lutte une réelle priorité.

« L’éducation revêt une importance capitale, car on y prépare l’avenir de nos enfants et des adultes de demain. Un état n’a pas le droit de les sacrifier ou de les abandonner. Tout doit être mis en œuvre pour protéger les budgets et les ressources professionnelles. Il faut une vision globale pour la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et pour l’alphabétisation. L’éducation doit être la priorité nationale » a conclu André Villeneuve.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité