Le Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie en collaboration avec les caisses Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, les caisses Desjardins du Nord de Lanaudière et les caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau sont fiers d’annoncer les résultats du programme Desjardins – Jeunes au travail 2021. Ce merveilleux projet a permis à 35 jeunes de la Matawinie de vivre une première expérience d’emploi significative au sein d’une entreprise locale l’été dernier.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail, qui permet de créer des emplois d’été pour des jeunes âgés entre 15 et 18 ans, est né d’une précieuse collaboration entre le Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie et les Caisses Desjardins de la Matawinie. En effet, le Carrefour assume de prendre en charge la coordination de l’ensemble du projet, tandis que les Caisses Desjardins s’impliquent financièrement, entre autre, en offrant une subvention aux employeurs participants. Cette année pour cette récente édition, c’est u n m o n t a n t t o t a l i s a n t t o u t près de 54 000$ qui ont été investi via ce programme auprès des jeunes de la région.

Cette expérience essentielle pour les jeunes est réalisable grâce à l’implication des employeurs de la Matawinie. Ainsi, c’est en tout 30 entreprises situées dans 12 municipalités couvertes par le Carrefour Jeunesse- Emploi Matawinie qui se sont impliquées dans ce projet, et qui ont accueilli des jeunes de leurs municipalités pour un emploi d’été. Cette participation vitale des employeurs a permis à la relève de vivre une expérience des plus enrichissante et aux employeurs d’avoir un impact positif dans leur communauté.

Le programme a permis aux participants d’acquérir une solide base en techniques de recherche d’emploi, ainsi que de nouvelles compétences qui guideront leur choix de carrière et faciliteront leur intégration dans le marché du travail et dans le monde des adultes. Cette expérience de travail rémunéré favorisera une véritable indépendance financière et soutiendra le développement de leur autonomie et l’atteinte de buts personnels. Nous souhaitons féliciter particulièrement les jeunes de cette dernière édition d’avoir eu la motivation de se trouver un emploi, malgré les temps un peu plus difficiles de pandémie.

Impliqué dans la communauté, Desjardins contribue, via le programme Desjardins – Jeunes au travail, à soutenir et à promouvoir le développement de l’autonomie économique et professionnelle des jeunes de la Matawinie. Faisant appel à l’expertise du Carrefour Jeunesse-Emploi Matawinie auprès des jeunes, Desjardins assure donc aux participants une expérience de travail de qualité et un gain de confiance en soi inestimable.