L’économie sociale est omniprésente dans la vie des Québécois.es, mais en sommes-nous réellement conscient.es? Qu’on le réalise ou non, cette économie a des impacts tangibles dans nos communautés, des impacts qui méritent d’être mieux compris et reproduits à travers toutes nos collectivités.
Du 1ᵉʳ au 30 novembre, Mois de l’économie sociale, les 22 Pôles d’économie sociale et le Chantier de l’économie sociale se donnent comme mission de faire découvrir ce modèle unique, de défaire des croyances préconçues ainsi que de donner une voix aux entrepreneurs en économie sociale, partout au Québec, à qui l’on doit des institutions qui changent le paysage économique et social de la province.
Mais d’abord, qu’est-ce que l’économie sociale ?
L’économie sociale est un modèle d’affaires axé sur les prises de décision démocratiques, l’équité et la responsabilité, et qui place l’humain avant le profit, favorisant des milieux de vie mieux adaptés aux besoins des citoyens et des sociétés plus résilientes. Concrètement, les surplus financiers des entreprises en économie sociale sont réinvestis dans des projets au service de la communauté, plutôt que d’être redistribués à une poignée d’investisseurs privés ou d’actionnaires. Les relations solidaires et la communauté sont donc au cœur des priorités des entreprises fondées sur le modèle de l’économie sociale : elles contribuent au succès de l’entreprise et en tirent aussi des bénéfices.
« Le Mois de l’économie sociale est une occasion pour mettre en lumière ce modèle entrepreneurial unique qui place l’humain au cœur de ses priorités. Dans Lanaudière, nos entreprises d’économie sociale contribuent quotidiennement à bâtir une économie plus juste et résiliente », souligne Audrey Meyer, directrice générale du Pôle d’économie sociale de Lanaudière.
Un programme inspirant et des occasions d’échanges pour célébrer l’économie sociale dans Lanaudière
Offerte gratuitement à nos membres, partenaires et à toute personne intéressée par l’économie sociale, cette programmation rassemble des ateliers et des webinaires enrichissants, ainsi que des moments de réseautage. À travers ces activités, nous invitons les acteurs et les curieux à découvrir des sujets clés qui contribuent à un développement local plus humain.
Le Pôle d’économie sociale de Lanaudière propose plusieurs activités stimulantes :
- 19 novembre – Formation sur la gestion du temps et des priorités- Une compétence essentielle pour toute entreprise d’économie sociale souhaitant concrétiser ses idées de manière efficace et durable.
- 19 novembre, de 16h à 18h – Un moment festif du mois de l’économie sociale au Bal Maski. Un moment privilégié, en toute simplicité, pour célébrer les forces vives de l’économie sociale dans notre région et marquer le lancement officiel de notre LAB IMPULSION. Ouvert à tous nos membres et partenaires.
- 20 novembre, 12h à 13h – Webinaire «Mobiliser la communauté pour financer vos projets en économie sociale» avec Geneviève Lapointe de La Ruche
- 21 novembre, 17h30 à 20h30 – Premier atelier du LAB IMPULSION : «Économie sociale, mission, vision, valeurs, défis et forces du projet»
- 27 novembre, 9h30 à 11h30 – Webinaire «Penser mutualisation pour améliorer sa capacité d’agir» animé par Georges Krunp, Conseiller et directeur d’enquête chez Daigle/Saire
Qu’est-ce que le Lab Impulsion ?
Le Lab Impulsion est un incubateur en prédémarrage dédié aux projets d’économie sociale dans Lanaudière. Il accompagne les jeunes (18-35 ans) et les moins jeunes dans le développement de leur modèle d’affaires, qu’ils aient déjà une idée concrète ou simplement le désir de contribuer et de s’inspirer. Grâce à un encadrement adapté, le Lab les aide à structurer leur réflexion pour donner forme à des projets porteurs de sens.
Pour plus d’informations et trouver le lien d’inscription, consultez la page dédiée :
https://www.economiesocialelanaudiere.org/labimpulsion
Participez au mouvement !
Nous déployons tout au long de l’année, de manière continue, des ateliers, des formations et d’autres actions destinées à soutenir le développement de l’économie sociale et en assurer son rayonnement. Pour rester à l’affût, nous vous invitons à suivre notre page facebook ainsi de mettre notre site internet dans votre liste de favoris.