Ce sont 19 lauréates et lauréats en provenance de partout au Québec qui ont été reconnus cette semaine dans le cadre de la remise des Prix de reconnaissance Essor 2019-2021.

Au Centre de services scolaire des Samares, le projet « Propolis » réalisé par des élèves de l’école secondaire Thérèse-Martin de Joliette, a été récompensé. Ce projet, réalisé à partir des pistes d’activités culturelles 2019, est un spectacle pluridisciplinaire favorisant la prise de parole et la conscientisation par rapport à l’état et à la vulnérabilité des colonies d’abeilles domestiques au Québec. Le spectacle a été présenté à plus de 4 000 élèves du primaire de la région pour les sensibiliser au thème de l’environnement. Grâce à cette activité, les spectateurs ont pu prendre conscience des effets de nos pratiques agricoles sur la survie des abeilles domestiques et par conséquent, sur celle des humains.

 

« Je salue la créativité et l’engagement des élèves qui ont contribué à la réalisation de ce spectacle de grande qualité, à la fois divertissant et très instructif. Elles et ils méritent pleinement le prix Essor qui leur est décerné », a indiqué la directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, Madame Nancy Lapointe.

C’est dans une formule virtuelle que le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, et l’adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications, M. Louis Lemieux, ont procédé au dévoilement des noms des gagnantes et gagnants. Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles du Québec. Ils permettent de reconnaître l’engagement des enseignantes et enseignants, du personnel scolaire et de leurs partenaires du milieu culturel, en plus de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le talent et la créativité des élèves. Créés en 1996, les prix de reconnaissance Essor sont remis annuellement par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications. Cette année, les prix sont remis en collaboration avec les partenaires suivants : Télé-Québec et l’Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS).