L’école secondaire de l’Érablière s’enracine avec Simon Boudreau

photo courtoisie

Dans le cadre du programme ministériel culturel « L’école accueille un artiste », l’école secondaire de l’Érablière a la chance cet hiver de compter sur la présence de l’auteur-compositeur-interprète Simon Boudreau. Ce dernier s’est notamment fait connaître au fil des ans par ses succès Fleur bleue et La trotteuse et plus récemment par Mascarade, le tout dernier extrait d’un album à venir.

C’est sous un projet, élaboré par l’artiste ainsi que par les enseignants Geneviève Beaudry et Yannick Langlois, ayant pour titre Enracinés que plus d’une centaine d’élèves auront l’occasion de créer « une patente » comme le musicien aime définir l’objectif de cette aventure.

Au-delà de la création de chansons originales créées par les élèves et l’artiste, l’objectif de ce projet est de permettre à toutes les personnes qui y prendront part (élèves, enseignants, citoyens, etc.) d’explorer le thème de l’enracinement dans notre milieu et d’en rendre les fruits de leur réflexion par la création d’œuvres musicales et artistiques, de photographies, de publications numériques, etc. qui seront regroupées dans un musée « nouveau genre » élaboré par les élèves. Le tout sera présenté à la population félicienne et des villes environnantes dans le cadre d’un happening auquel celle-ci sera conviée.

En effet, Enracinés se veut avant tout une occasion de permettre aux jeunes et aux gens de la communauté de se questionner sur les notions de l’enracinement rural, du patrimoine, de l’environnement et de l’apport de chacun dans la préservation et la valorisation de ces éléments.

Tous les gens qui le désirent pourront être spectateurs de la démarche de création de cet événement au fil des semaines sur les comptes Facebook et Instagram de l’école secondaire de l’Érablière.