L’école secondaire de l’Achigan affiche ses couleurs

Photo courtoisie

Soucieuse de l’accueil et de l’intégration de tous ses élèves, l’école secondaire de l’Achigan est fière de vous présenter sa façon de s’adapter à cette réalité qu’est celle d’accueillir des élèves immigrants, allophones et d’une culture différente qui arrivent dans un milieu rural apportant avec eux leurs couleurs qui leur sont propres.

« Cette année, l’école a mis en place un protocole d’accueil où nous profitons de la riche expérience culturelle d’Amélie Gougeon, conseillère en information scolaire, comme personne-ressource. Madame Gougeon a été désignée afin d’accueillir les élèves dans leur nouvelle école, informer les enseignants de leur arrivée dans leur classe, sensibiliser les membres du personnel sur les différences culturelles et accompagner ces élèves au quotidien afin de faciliter leur intégration », d’annoncer Bianca Sabourin, directrice de l’établissement scolaire accueillant près de 1167 élèves.

En ayant à cœur les valeurs qui prévalent au sein de l’école secondaire de l’Achigan, soit la communication, la collaboration, le respect et la persévérance, madame Gougeon voit, par ce mandat, à l’inclusion et l’harmonisation de tous ces élèves, soutenue par tous ses collègues.

« L’Achigan accueille plus de 18 nationalités différentes. C’est une force en soi. Il faut en parler, il faut en profiter. L’éducation à la citoyenneté, c’est prendre conscience de sa propre contribution à un système, à titre de citoyen. Nos jeunes doivent faire partie de la solution, pour un monde plus juste et meilleur », termine madame Gougeon.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles s’est tenue du 19 au 25 octobre dernier. Le documentaire « Bagages » a été présenté en classe.