L’école de hockey Jacques Laporte : une 25e édition sous le signe de la sécurité

photo courtoisie EHJL

La 25e édition de l’école de hockey Jacques Laporte s’est tenue du 10 au 14 et du 17 au 21 août dernier au Centre Récréatif Marcel-Bonin. À cette occasion, le Lanauweb s’est entretenu avec le fondateur de cette institution, l’homme de hockey Jacques Laporte qui a connu beaucoup de succès partout où il est passé.

Présenter une école de hockey en temps de pandémie n’est pas chose facile. Les autorités compétentes de l’école ont obtenu le feu vert de la santé publique seulement à la fin juin. «Je me suis informé auprès de d’autres écoles de hockey au Québec pour avoir une idée du déroulement, comment eux avaient procédé pour présenter leurs exercices de façon sécuritaire» a d’abord mentionné Jacques Laporte.

Ce dernier a aussi tenu à souligner la grande collaboration de la Ville de Joliette dans la mise en place des équipements et des procédures. «Ils ont fait un travail extraordinaire pour nous aider à mettre en place des mesures sanitaires et de protection. De plus je tiens à souligner la très grande collaboration des parents qui ont suivi à la lettre toutes les consignes de sécurité à 100%», ajouté celui qui fût aussi commissaire de la LHJAAAQ jusqu’en janvier dernier.

Dans les mesures mises en place notons entre autres le nombre restreints de joueurs par vestiaire, circulation restreinte dans l’enceinte de l’aréna et aussi l’école a fourni une bouteille d’eau personnalisé à chaque joueur afin d’éviter toute contamination.

Par la suite, Jacques Laporte a voulu rendre hommage aux joueurs professionnels qui sont passé par l’école au fil des ans. Mentionnons les Benoit Allaire, Martin Saint-Louis, Éric Perrin et Patrick Lalime. Il n’a pas manqué de souligner le travail colossal des entraîneurs locaux qui sont fidèles à l’école depuis de nombreuses années. Grégoire Belleville, Bruno Duval, Mathieu Lessard, Robert Chamberland, Martin Causaubon et Mathieu Blanchard (gardiens de but) sont des entraîneurs chevronnés et qualifiés.

Par la suite Jacques Laporte n’a pas caché que cette année il a beaucoup pensé à son complice Olivier Denis qui est malheureusement décédé en juin 2019.

Photo archives

Junior AAA

Le Lanauweb a aussi voulu sonder l’opinion de Jacques Laporte sur le retour du hockey Junior AAA à Joliette avec le déménagement des Prédateurs qui avaient pignon sur rue à Saint-Gabriel-de-Brandon au cours des trois dernières années.

«Les gens de Saint-Gabriel ont tout fait pour que ça fonctionne, j’en suis très conscient. Les maires, les conseillers, et Michel Yanakis, ont tous travaillé fort pour que ça fonctionne. Jean-François Champoux est une excellente personne pour faire de la venue des Prédateurs à Joliette une réussite» a analysé Laporte.

Ce dernier a toutefois fait une mise en garde. «Il ne faudra pas que les gens comparent les Prédateurs aux précédentes équipes Junior AAA comme le National ou L’Action. Ce n’est pas le même contexte, ni la même époque. Ce qui m’encourage c’est que l’organisation est supporté par le hockey mineur et c’est très bien» a conclu Jacques Laporte.