Québec Cinéma est heureux de saluer cette année la cinéaste Léa Pool, en lui décernant l’IRIS HOMMAGE 2025, un prix qu’elle recevra le 7 décembre prochain à l’occasion du 27e Gala Québec Cinéma, diffusé en direct sur Noovo, noovo.ca et Crave. Ce prixcélèbre une carrière de plus de 45 ans, marquée par une contribution exceptionnelle au rayonnement du cinéma québécois et portée par une sensibilité unique et un talent remarquable. Après Denis Villeneuve (2024) et Rémy Girard (2023), c’est maintenant à la grande Léa Pool d’accepter cet honneur mérité.
« Depuis plus de 40 ans, Léa Pool pose sur le monde un regard sensible et humaniste à travers une œuvre d’une grande cohérence artistique. La force, la liberté et l’émotion de son cinéma ont ouvert la voie à de nombreuses créatrices québécoises. La remise de l’Iris Hommage 2025 à cette grande cinéaste vient reconnaître l’apport au cinéma et à la société québécoise d’une artiste dont la voix résonne toujours avec autant de justesse et de profondeur », déclare Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma.
Née en Suisse, arrivée au Québec en 1975 à l’âge de 25 ans, Léa Pool est l’une des plus grandes cinéastes québécoises. Par une démarche cinématographique originale et unique, elle a su imposer son nom, même si à l’époque de ses débuts, être une femme dans ce métier comportait son lot de défis. Aujourd’hui, avec une filmographie riche d’une vingtaine de longs métrages acclamés et primés dans les festivals du monde entier, Léa Pool compte parmi les plus importantes ambassadrices de sa terre d’adoption et du talent d’ici.
Au Québec, peu de réalisatrices et de réalisateurs ont un parcours aussi dense et riche que le sien. Créatrice d’une œuvre où l’identité et l’intimité sont creusées à travers des personnages forts et complexes, avec ce style singulier, cette manière d’être qui lui est propre, Léa Pool ne raconte pas simplement des histoires, mais fait découvrir à chaque film un pan de l’âme humaine dans ce qu’elle a d’universel.
UN PEU PLUS SUR LÉA POOL
Œuvrant dans le milieu cinématographique depuis 1978, Léa Pool a touché à la production, à la scénarisation et à la réalisation, et ce, autant en cinéma de fiction qu’en documentaire et en télévision. Pour Léa Pool, le cinéma est un art de passion, d’émotion et de sensibilité. Les histoires qu’elle raconte sont touchantes, sensuelles et passionnées. Depuis ses premiers films, elle nous fait réfléchir sur l’identité de genre, pose un regard précis, acéré, sur des parcours de personnages à la croisée des chemins, portés par des quêtes existentielles. Ses films sont nourris d’un souffle narratif exemplaire et d’une maîtrise certaine de l’image. Riche d’une vingtaine de longs métrages acclamés au Québec et primés dans les festivals du monde, parmi lesquels La femme de l’hôtel, Anne Trister, À corps perdu, La demoiselle sauvage, Emporte-moi, The Blue Butterfly, Maman est chez le coiffeur, La passion d’Augustine, Hôtel Silence, la filmographie de Léa Pool témoigne d’une démarche cinématographique originale et unique. Son dernier film, scénarisé par le dramaturge Michel Marc Bouchard, On sera heureux, sera présenté en première au Festival de films francophones Cinemania le 4 novembre et sortira en salles le 7 novembre 2025.
LE PUBLIC INVITÉ À VOTER POUR LE PRIX MICHEL-CÔTÉ
Jusqu’au 7 décembre 2025, sur noovo.ca le public est invité nombreux à voter pour son film favori ! En hommage au regretté et bien-aimé comédien, le Prix Michel-Côté, anciennement le Prix du public, met en lumière les cinq films ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées dans les salles de cinéma du Québec entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025 : Bergers, La Petite et le Vieux, Le Cyclone de Noël, Menteuse et Mlle Bottine. Le film gagnant sera révélé en direct lors du Gala Québec Cinéma.
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA LISTE COMPLÈTE DES NOMINATIONS
UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
Québec Cinéma désire souligner la contribution du ministère de la Culture et des Communications, sans laquelle le GalaQuébec Cinéma ne pourrait avoir lieu, et remercie le ministre Mathieu Lacombe pour cet engagement exceptionnel. L’organisme remercie également ses partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada pour leur soutien indéfectible. Merci à Bell Média ainsi qu’à Noovo, diffuseur du Gala. Merci à Sphère Média, producteur du Gala Québec Cinéma ainsi qu’à leur partenaire Grandé Studios. Merci à la Banque Nationale pour son apport essentiel. Un merci particulier à Simple Sondage responsable du vote en ligne, à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateurs des résultats et à difuze dont l’expertise assure le visionnement des films aux membres votant⸱e⸱s. Merci également à l’Association Québécoise de la Production Médiatique (AQPM), à l’Association québécoise des techniciennes et techniciens de l’image et du son (AQTIS), à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) pour leur appui. Merci à Camellia Sinensis, Mystique café et Le Pain dans les Voiles pour leur soutien précieux envers Québec Cinéma. Merci à Roy & Turner, CTVM.info et Qui fait Quoi, nos partenaires de communication. Québec Cinéma tient enfin à saluer tous⸱tes les membres des jurys ainsi que toutes les associations membres du Comité de représentation professionnelle (CRP) pour leur implication et leur soutien particulier lors de la mise en place de cette 27e édition du Gala. Merci au Cirque Éloize pour l’accueil chaleureux lors de la conférence de presse.




